Rétro-planning pour organiser son mariage

Organisation de mariage : Rétroplanning

 

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour parler planning. Mais pas n’importe lequel. Le rétro-planning de votre mariage. Vous avez certainement déjà dû l’entendre, organiser un mariage demande (environ) un an de préparation. 12 mois durant lesquels vous allez devoir suivre des étapes chronologiques avec logique et détermination. Pour vous aider à organiser votre mariage sans vous arracher les cheveux (ça peut servir le jour-J), je vous ai concocté un rétroplanning sur 12 mois.

 

Qu’est ce qu’un rétroplanning ?

C’est tout simplement un planning qui réunit les tâches importantes à faire, mois par mois, avant le Jour J. Je vous y ai répertorié les actions les plus importantes, à mon sens.

Pourquoi 12 mois ?

C’est en tout cas, pour ma part, le temps qu’il faut pour arriver à tout gérer en prenant son temps, sereinement et sans se précipiter. Un an, ça peut paraitre long mais croyez-moi, ça file à une vitesse folle. Surtout si vous êtes un couple d’actifs très entrepris par vos occupations professionnelles.

Pour certaines dates très prisées, il est nécessaire de s’y prendre bien plus tôt pour réserver une salle de réception et ses prestataires (traiteur, le DJ ou l’animateur, photographe, …). Les meilleurs sont très plébiscités et pris d’assaut longtemps à l’avance.

J- 1 an

  • Fixez une date : attention aux vacances (les gens partent souvent en été et réservent tôt), aux anniversaires de vos proches, etc.
  • Annoncez votre mariage à votre entourage, en précisant bien la date.
  • Réservez votre date auprès de la mairie et de votre lieu de cérémonie religieuse, lorsque c’est possible (certaines mairies refusent de réserver une date avant le dépôt du dossier, soit, trois mois avant). Pour être aidé dans la conception d’une cérémonie laïque, contactez un officiant spécialisé.
  • Réfléchissez au style de mariage qui vous conviendra (petit comité ou grand événement, en ville ou à la campagne, au calme ou pour faire la fête, …), fixez son thème ou le fil conducteur.
  • Réalisez une estimation de votre budget mariage. Déterminez qui finance le mariage ou y participe. Établissez les dépenses prévisionnelles poste par poste.
  • Faites une première liste des invités (nombre d’adultes et d’enfants) et réunissez toutes les adresses postales.
  • Réservez votre salle. Certains lieux de réception demandent une réservation jusqu’à deux ans avant la date du mariage.
  • Si vous choisissez de vous faire accompagner d’une wedding planner, commencez dès à présent vos recherches (si ce n’est pas déjà fait !).
  • Envoyez vos « save the date » : Sans vouloir communiquer toutes les informations sur l’organisation du mariage, cela sert à prévenir vos invités de la date de votre événement pour qu’ils vous réservent ce créneau.
  • Pensez à poser vos congés (quelques jours avant, et quelques jours après le mariage minimum).
  • Organisez vos fiançailles ou une rencontre entre les familles.
  • Créez le blog de votre mariage pour offrir plus de visibilité à vos proches : Réservez un nom de domaine pour héberger votre site.

J-11 mois

  • Commencez à prospecter vos prestataires : DJ, traiteur, animateur pour enfants, photographe, magicien, vidéaste, fleuriste, pâtissier, coiffeur, …
  • Commencez à chercher votre robe en boutique ou le couturier de votre robe.
  • Choisissez vos témoins et annoncez-leur leur tout nouveau rôle.

J-9 mois

  • Réservez vos prestataires : Prenez des rendez-vous avec les professionnels pour discuter plus précisément de votre mariage et vos attentes.
  • Essayez et commandez votre robe.
  • Cherchez des lieux d’hébergements pour vos invités (hôtels, gîtes, …).
  • Réservez une chambre pour la nuit de noces.
  • Participez aux salons du mariage de votre région pour recueillir de nombreuses idées.

J-8 mois

  • Si la salle n’en dispose pas, faites les réservations du mobilier et du matériel en location (tables, chaises, chapiteau, housses de chaises, centres de table, …)
  • Reprenez contact pour votre cérémonie religieuse et obtenez les rendez-vous pour sa préparation.

J-7 mois

  • Fixez le menu avec le traiteur, et demandez une dégustation.
  • Déterminez le dessert avec votre traiteur ou votre pâtissier.
  • Cherchez les accessoires des mariés : chaussures, boutons de manchettes, bijoux, …

J-6 mois

  • Si vous avez une liste de mariage, déposez-la.
  • Occupez-vous du vin d’honneur : choix des mets, des boissons, …
  • Commandez vos faire-part (ou si vous les réalisez vous-même, commencez leur création).
  • Essayez votre robe pour réaliser les retouches.
  • Réfléchissez à la décoration des cérémonies et de la réception.
  • Pensez à vous occuper de votre voyage de noces : destinations, réservations, passeports, vaccins à jour, etc.

J- 4 mois

  • Réunissez les pièces demandées pour votre dossier à la mairie (hormis l’acte de naissance).
  • Vérifiez que vous avez bien retenu l’ensemble de vos prestataires, et qu’ils sont au courant de ce que vous souhaitez exactement.
  • Prenez des cours de danse si vous le souhaitez pour l’ouverture de bal. Demandez éventuellement à votre DJ de composer un medley de plusieurs musiques.
  • Occupez-vous des cadeaux invités et/ou achetez vos dragées.
  • Réservez une voiture pour les mariés si vous le souhaitez. Réfléchissez à sa décoration.
  • Commandez vos alliances.
  • Si vous avez choisi de faire un contrat de mariage, contactez un notaire.
  • Envoyez vos faire-part (et vos cartons-réponses).
  • Réfléchissez aux animations et jeux de mariage qui pourraient divertir vos invités.

J-3 mois

  • Faites vos essais coiffure et maquillage.
  • Demandez vos actes de naissance.
  • Rendez votre dossier en mairie, le plus rapidement possible.
  • Visitez une nouvelle fois votre lieu de réception, afin de ne louper aucun détail, prendre les dimensions nécessaires, vérifier le nombre de prises, … Faites-vous éventuellement accompagner de vos prestataires si le lieu est nouveau pour eux.
  • Prévoyez une solution de repli en cas de pluie ou de mauvais temps.
  • Fixez avec le photographe les photos qu’il devra réaliser (couple, groupes, …)
  • Programmez une réunion avec vos témoins et la famille proche.
  • Attelez-vous à la tenue de Monsieur, des enfants d’honneur et demoiselles d’honneur.
  • Statuez sur les tenues que porteront vos témoins.
  • Voyez avec la fleuriste pour votre bouquet. Éventuellement deux, si un est lancé !
  • Composez une courte play-liste de votre mariage (musique d’entrée et de sortie aux cérémonies, pour les signatures, l’ouverture de bal, la présentation du dessert…) et envoyez les éléments aux intéressés (officiant, DJ, …). Pour la mairie ou le lieu de culte, préparez un CD ou une clé USB (selon le support) et essayez-le sur place avant le mariage par précaution.

J- 2 mois

  • Si besoin, engagez une baby-sitter et une animatrice pour occuper les enfants.
  • Validez le menu, la pièce montée, et le nombre d’invités.
  • Relancer les retardataires (poliment !).
  • Commencez le plan de table : en prenant soin de ne pas vous arracher les cheveux !
  • Faites un nouvel essai coiffure et maquillage si besoin (d’où l’intérêt d’avoir encore des cheveux).
  • IMPORTANT : Si vous souhaitez proposer une animation de type lâcher de ballons, de lanternes thaïs ou encore un feu d’artifice, vous devez obtenir une autorisation auprès de la mairie du lieu de réception, ou bien encore de la préfecture (cela dépend des secteurs). Toutefois, en cas de sécheresse, les lanternes sont interdites, et les ballons doivent dans toutes situations être biodégradables. Obtenir l’autorisation peut prendre un peu de temps, normalement il faut un mois, mais par expérience… Il vaut mieux prévoir plus. Certains propriétaires de lieux de réception réclament cette autorisation administrative pour se couvrir.
  • Choisissez et commencez à acheter les boissons. Participez à des dégustations.
  • Commencez à préparez vos discours. Autorisez-vous du temps pour ça.

J-1 mois

  • Imprimez les menus, marque-place, …
  • Imprimez les cartons de remerciements (à moins d’avoir besoin de photos du mariage pour les embellir).
  • Imprimez vos livrets de cérémonie.
  • Terminez vos tenues et accessoires.

J-15 jours

  • Finalisez le plan de table et créez-le !
  • Essayez vos alliances, vérifiez les gravures.
  • Allez chez le coiffeur pour une couleur ou des mèches.
  • Commencez à « faire vos chaussures de mariage » pour les assouplir et éviter les ampoules le jour-J.
  • Prévoyez une trousse pour vous et vos témoins pour le jour-J : déodorant, mascara, lingettes démaquillantes, lingettes intimes, bouteille d’eau, doliprane, pansements pour ampoules, chargeurs de téléphone ou batteries de secours, mouchoirs, barres énergétiques…

J-7 jours

  • Allez faire un soin en institut et détendez-vous (surtout, reposez-vous !).
  • Pensez à l’épilation.
  • Refaites un point avec vos prestataires (horaires, organisation, …), ainsi qu’avec vos témoins et famille (afin que tout le monde connaisse bien son rôle). Définissez qui est en charge de quoi le jour-J pour vous décharger. Nommez deux référents (de confiance !) pour la réception des invités, l’aiguillage sur la route, être intermédiaires avec les différents prestataires sur place, la gestion des invités difficiles, la récupération des invités dispersés pour la photo de groupe, etc.
  • Réalisez un planning de la journée et envoyez-le à vos proches et prestataires. Incluez une fiche de numéros afin de trouver facilement, en cas de besoin, les bonnes coordonnées téléphoniques.

J-1 jour

  • Décorez votre salle de réception : Faites-vous aider par des personnes sur qui vous pourrez compter.
  • Vérifiez que vous avez tout à portée de main : alliances, papiers,…
  • Nettoyez les voitures du cortège.
  • Pensez à apporter une trousse à pharmacie de base, au cas où quelqu’un se blesserait : numéros d’urgence, désinfectant, compresses, poches rafraîchissantes, une pince à épiler, …
  • Faites installer un fléchage pour localiser facilement le lieu du mariage.
  • Préparez les règlements de vos prestataires (sous enveloppe).
  • Pensez à bien recharger les téléphones, les appareils photos, les caméras vidéo, …
  • Checkez une dernière fois vos listes !
  • Si vous avez choisi de faire une manucure, c’est le moment.
  • Couchez-vous tôt pour être reposés !

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour passer la journée avec sérénité. Dans tous les cas, prenez-y vous le plus à l’avance possible. Le rétro planning reste un exemple et vous pouvez tout à fait avancer dans votre organisation comme bon vous semble. Le principal étant que le jour-J tout soit prêt afin d’éviter le stress inutile. Il y aura parfois des périodes sur l’année plus creuses que d’autres, profitez-en pour vous reposer et réaliser toutes les petites choses que vous pouvez faire vous même. A l’inverse, il y aura des moments très intensifs. Dans ce cas, gardez vos objectifs bien en vue, ne vous éparpillez pas, et gardez votre calme.

Bonne préparation chers futurs mariés !

Dans le cas où vous connaitriez quelqu’un qui organise son mariage et que ce rétro-planning pourrait aider, n’hésitez pas à le partager !


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