DJ ou Animateur pour son mariage ?

Faut-il choisir un animateur ou un Disc-Jockey pour son mariage ? Comment s’organiser ?

L’animation dans un mariage est très importante. Elle conditionne en partie l’ambiance tout au long de la soirée voire même de la nuit, et participe donc au bien être de vos invités… Comment ne pas se tromper sur le choix de son animateur/DJ de mariage ? Suivez les précieux conseils de l’agence Label’Etoile !

Article proposé par Emilie de l’agence Label’Etoile :

Depuis le début de mon activité, un grand nombre de couples me demandent comment être sûr de tomber sur quelqu’un de bien et dont le travail leur plaira ? La valeur la plus sûre, c’est de l’avoir vu à l’œuvre, bien évidemment ! (Enfin, encore faut-il que ce soit les mariés en question qui connaissent et apprécient son travail et non pas un ami, qui n’aura pas forcément les mêmes exigences que vous !) Mais vous n’avez peut-être pas eu l’occasion d’assister à un événement privé du même type depuis longtemps, vous avez peut-être déménagé pour changer de région afin de suivre vos études et ne connaissez finalement aucun professionnel spécialisé dans l’animation de mariage. NO PANIC ! Il existe des solutions pour vous en sortir au mieux ! Vous avez quelques questions simples à vous poser afin d’orienter votre choix le mieux possible…

Faire appel à votre meilleur ami qui a pour habitude de préparer toutes les playlists de vos soirées ? Mauvaise idée. Je vous le déconseille fortement ! Pourquoi ? Pour les 3 raisons essentielles qui suivent :

  • La première c’est que s’il prend son rôle TRÈS à cœur, il ne profitera pas de la soirée en tant qu’invité, mais en tant que « DJ », il ne mangera donc probablement pas à table, et ne pourra pas s’éclater sur la piste de danse, etc…
  • La seconde raison, c’est parce que vous prenez le risque qu’il prenne, à l’inverse, un peu TROP ses aises et ne remplisse pas sa mission comme vous l’auriez espéré. Avoir la double casquette (invité et prestataire) à un mariage, c’est délicat, pour vous comme pour lui… D’autant plus que si pour l’occasion, il se permet de consommer de l’alcool : 1 verre + 1 verre + 1 verre… *4 verres… à la fin, ça fait un DJ bourré !
  • Arrive enfin la troisième raison, et pas des moindres, c’est que votre ami n’est PAS un professionnel, tout simplement !!! Faire danser en programmant le bon titre au bon moment, c’est un métier : celui de Disc-Jockey.

Alors du coup, animateur professionnel ou DJ professionnel ?

Et non, ce n’est pas exactement pareil ! Un DJ passe des musiques mais ne se charge pas de l’animation de votre soirée (mise en place de jeux de mariage par exemple). Il ne vous demandera donc pas quelles animations vous feraient plaisir durant votre soirée de mariage. Il peut en revanche tout à fait collaborer avec vos proches et vos témoins, qui eux vous auront préparé des jeux de mariage et « animations surprises », et ensuite leur mettre à disposition des micros, un vidéoprojecteur, ou devoir diffuser de la musique quand il le faut !

Un animateur comme son nom l’indique anime votre soirée. En plus de s’occuper de la diffusion de la musique et de faire danser vos invités, il est en mesure de vous préparer des animations qui collent à vos personnalités, au style et à l’allure que vous souhaitez donner à votre soirée de mariage.

DJ Animateur de mariage

Choisir son animateur ou son DJ

Un conseil (simple mais utile !), que ce soit pour tous les corps de métiers, rencontrez-en plusieurs !!! En effet, il est très important de choisir un animateur ou un DJ avec qui vous aurez eu un bon feeling ! Cela peut paraître étrange, mais si le courant passe bien entre vous, c’est sans doute que vous avez des points communs avec lui (passions, valeurs, habitudes,…) et que quelque part vous vous comprenez, tout simplement !

Collaborer avec un professionnel, c’est la réussite de VOTRE mariage !

Ne négligez surtout pas ce point ! Si de son côté il doit vous inciter à participer à l’organisation de votre soirée et donc à la réussite de son ambiance, jouez le jeu vous aussi ! Précisez-lui un maximum d’informations sur vous, vos goûts musicaux, les tranches d’âges présentes, les nationalités différentes représentées,… N’oubliez pas également de lui mentionner les éventuelles « gaffes » à éviter s’il y en a ainsi que les musiques/artistes que vous ne souhaitez surtout pas entendre ce soir là, et bien sûr, les musiques que vous aurez choisi pour votre entrée dans la salle, votre ouverture de bal, l’arrivée du dessert,…

Attention tout de même ! Collaborer avec votre Animateur/DJ ne signifie pas lui faire un plan de soirée trop précis en lui faisant parvenir une liste complète de toutes les musiques que vous souhaitez entendre lors de la soirée dansante, en lui demandant en plus de respecter un ordre bien précis. Vous pouvez bien sûr lui donner quelques musiques que vous aimeriez voir diffusées ce soir là, mais gérer tout cela dans le détail, c’est son métier ! Faites lui confiance 😉

Si vraiment vous angoissez à l’idée de confier votre animation de mariage à un « inconnu », malgré la bonne entente avec celui-ci, n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner. Ce professionnel de l’organisation, grâce à son carnet de bonnes adresses, saura vous orienter vers un prestataire de qualité et qui saura analyser à vos attentes pour ensuite les respecter. Contrairement à ce que l’on pense parfois, vous pouvez tout à fait engager un wedding planner pour seulement quelques missions, et non pas forcément pour l’organisation complète de votre mariage.

Pour poursuivre votre lecture, je vous invite à suivre ce lien pour découvrir des articles qui traitent d’un sujet similaire : http://labeletoile-wp.fr/conseils-et-astuces-pour-un-mariage-sans-impairs/

Et vous, à qui ferez-vous appel ? Un DJ ou un animateur ?

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