Interview Créer Pour Vous, création faire-part à Mâcon

Création de faire-part à Mâcon

Dans cette interview, Céline Jobert de Créer Pour Vous nous dévoile son parcours de créatrice de faire-part à Mâcon. Elle nous explique comment elle a eu l’idée de créer son entreprise, sa vision de la création et comment elle a transformé sa passion en une entreprise rentable satisfaisant plusieurs dizaines de futurs mariés par an.

Transcription texte de l’interview :

Florian : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle interview de DJ-Mâcon.fr. Aujourd’hui, j’ai le privilège de recevoir dans les locaux de la rédaction Céline Jobert de Créer Pour Vous. Bonjour Céline !

Céline : Bonjour ! C’est gentil de me recevoir, merci pour votre invitation !

Florian : Peux-tu te présenter en quelques mots aux visiteurs du blog ? Où es-tu installée ?

Céline : Bientôt trentenaire, mariée et maman de deux petites filles, je travaille depuis mon domicile. Je suis installée sur la commune de Prissé à proximité de Mâcon en Saône-et-Loire. Comme toi d’ailleurs ?

Florian : Oui, je suis DJ en Saône-et-Loire ! Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de créatrice de faire-part ?

Céline : Assistante bureautique de formation, je ne trouvais pas dans ce métier l’autonomie et l’aspect créatif qui me caractérisent. Je me suis donc lancée dans l’aventure il y a 3 ans et ne regrette pas du tout ce choix. Je propose à mes clients des créations 100% personnalisées : du sur-mesure ! Je créée en fonction de leur thème ou de leur décoration. J’intègre des photos s’ils le souhaitent, à des prix raisonnables. Pour info, le prix du faire-part est inférieur à 0,60€*.

Florian : Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession de créatrice ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

Céline : Une grande disponibilité et l’envie de faire plaisir sont des qualités indispensables. L’indépendance et la possibilité de proposer toujours quelque chose de différent sont très appréciables et font la différence.

Création de faire-part à Mâcon

Florian : A qui t’adresses-tu ? A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services ?

Céline : J’alloue mes services à un peu près tout le monde ! Je travaille pour l’instant beaucoup avec les futurs mariés, les futurs parents et les personnes qui souhaitent organiser un événement privé (anniversaire, départ en retraite, …) mais je commence à collaborer aussi avec des professionnels pour leur communication publicitaire (flyers, cartes de visite, affiches, …). Pour les mariages estivaux, en général les mariés me contactent avant Noël. Les futurs parents eux souvent quelques semaines avant la naissance pour préparer le faire-part de façon à ce qu’il n’y ait que les informations (prénoms, taille, poids…) et les photos à rajouter une fois le bébé arrivé.

Florian : Qu’est-ce qui te différencie des autres créatrices ?

Céline : J’essaye d’être disponible tout le temps et de répondre aux mails des clients dans la journée, ou le lendemain au plus tard ; je suis quelqu’un d’assez exigeant envers moi-même et ne me permettrait pas de proposer au client une création qui ne me plairait pas moi-même. Enfin, je suis quelqu’un de simple qui ne cherche pas forcément à être la plus en vue ou la plus populaire, mon objectif est de ravir le client en lui proposant une création de qualité.

Florian : Quels sont les critères importants pour sélectionner son faire-part pour son mariage ?

Céline : Qu’il soit le reflet de votre personnalité c’est ce qui me semble le plus important. C’est pour cela que Créer Pour Vous existe. C’est une création unique en fonction des goûts du client.

Florian : Quel a été le déclic qui t’as donné l’envie de lancer Créer Pour Vous ?

Céline : Une envie de créer mon propre projet. J’avais jusqu’à présent un boulot dans lequel je ne pouvais pas exprimer ma créativité. Mais aussi, la réception la même année de 3 faire-part identiques pour des mariages d’amis. Je me suis dit alors qu’il y avait un créneau à exploiter… Et c’est chose faite !

Florian : Comment vois-tu évoluer ton métier de créatrice de faire-part et tes prestations dans les années à venir ?

Céline : Je pense continuer à proposer des faire-part de naissance, la démographie française m’aidant sur ce point. Le mariage pour tous m’ouvre également de nouvelles portes, je devrais donc avoir plus de clients. En tous cas, je l’espère ! Je souhaite également développer mon activité sur le secteur des professionnels, surtout pour les artisans et les petites entreprises qui n’ont pas forcément de gros budgets publicitaires et marketing.

Le faire-part de mariage : la tendance pour 2014.

Florian : Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

Céline : J’ai des demandes très diverses car le but de Créer pour vous est de coller au thème du mariage et aux couleurs de la décoration. Mais je dois admettre que les thèmes des papillons, des cœurs ou des bulles reviennent assez souvent.

Florian : Qu’elle est la prestation la plus originale que tu aies pu proposer ?

Céline : En plus des faire-part, je propose d’autres créations et notamment les mots fléchés et la gazette des mariés. C’est un petit magazine personnalisé retraçant la vie des mariés de leur naissance à aujourd’hui, avec un quizz, une affiche de film personnalisée, un horoscope du jour du mariage, des anecdotes, … Généralement offert par les mariés aux invités pendant le repas de mariage, il fait toujours son petit effet !

Florian : En ce qui me concerne, j’adorerai avoir ça pour mon mariage ! Tu viens certainement de lancer une nouvelle tendance pour la saison à venir.

Céline : En effet, la tendance 2014 s’oriente vers des choses assez originales.

Faire-part mariage à Mâcon

Florian : Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

Céline : En général, tout se passe par mail. La première prise de contact et la demande de devis se font directement en ligne sur mon site Internet. Le devis et les explications sont alors envoyés par messages électroniques. A réception du devis signé, je propose une création que j’envoie au client (toujours par mail) et que je retravaille autant de fois que cela est nécessaire. Une fois que le client valide la création, il reçoit ses faire-part directement à son domicile. Le client n’a pas besoin de se déplacer. C’est un gain de temps assuré. Bien entendu, je reste joignable par téléphone pour les conseiller.

Florian : A ce jour, fais-tu face à beaucoup de concurrence dans le secteur de la création de faire-part à Mâcon ? Quelle stratégie as-tu adoptée afin de relever ce défi ? Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?

Céline : A ma connaissance, nous ne sommes pas nombreux à proposer le faire-part 100% personnalisé sur le Mâconnais. J’ai en revanche plus de concurrence sur le faire-part classique que l’on retrouve dans les catalogues chez tous les imprimeurs et les revendeurs. Heureusement, ma clientèle ne se limite pas aux Mâconnais. Je travaille pour toute la France et les pays Francophones. C’est l’avantage de travailler via Internet. La difficulté principale reste de se faire connaître auprès du plus grand nombre. Évidemment, je ne suis pas une grande structure et je n’ai donc pas un budget communication énorme ! Dans un premier temps, j’ai opté pour les salons du mariage (le prochain étant organisé à Charnay-Lès-Mâcon, ce week-end !). J’y participe depuis plus de 2 ans. Je suis présente sur les salons de Mâcon, Chalon-sur-Saône et Bourg-en-Bresse mais je n’ai pas les moyens financiers à ce jour pour participer à ces événements sur Lyon. J’essaye également de communiquer via les réseaux sociaux et de faire vivre mon site Internet que j’actualise le plus souvent possible.

Florian : As-tu constaté une évolution sur le marché du faire-part et de ta profession de créatrice depuis le début de ton activité en 2010 ?

Céline : Mon activité étant relativement jeune, il est encore tôt pour constater une évolution mais les compliments reçus par mes clients me motivent pour continuer. C’est le principal !

Florian : Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Céline : Si c’était à refaire, je retenterais sans hésiter et je pense de la même manière car c’est une aventure enrichissante, la joie de satisfaire le client, la possibilité de tisser des liens avec des professionnels du secteur du mariage et l’indépendance de pouvoir gérer son emploi du temps. C’est pour moi très important de pouvoir concilier vie professionnelle et vie de famille.

Florian : Comment te contacter ?

Céline : Je suis joignable via mon site internet www.creer-pour-vous.com, les clients peuvent faire une demande de devis directement dans la rubrique de leur choix. Il y a également sur le site un onglet « contact ». Je leur réponds ensuite par mail. Ils peuvent aussi me retrouver sur Facebook et sur Twitter.

Enfin, je suis joignable par téléphone au 06.17.30.86.01 entre 9h et 18h.

Il est également possible de me rencontrer sur le salon du mariage de Charnay-Lès-Mâcon les 16 et 17 novembre 2013 et sur celui de Bourg-en-Bresse les 23 et 24 novembre 2013.

Florian : Merci beaucoup Céline pour ton parcours et ces nombreux conseils. Merci à vous de nous avoir lus et à très bientôt !

Céline : Merci Florian et au revoir aux visiteurs du blog de DJ-Mâcon.fr !

*voir conditions sur www.creer-pour-vous.com

Je vous serais très reconnaissant de partager cet article avec vos amis et vos followers en utilisant les boutons ci-dessous.


L’interview suivant : L’Univers du Mariage, vente de robes de mariées à Mâcon

Tags:

Laissez un commentaire