Zoom sur Lapsang Kreol, scénariste événementielle

Scénariste événementielle, décoratrice pour mariage à Mâcon

Que cela soit sur les salons du mariage ou les autres rassemblements des professionnels du secteur organisés à Mâcon, j’ai à plusieurs reprises entendu parler de ce métier de scénariste événementielle. Pour en savoir un peu plus sur cette activité de décoratrice de mariage (mais pas que !), je me suis rendu à la rencontre d’une spécialiste expérimentée localisée à Mâcon, à qui j’ai pu poser quelques questions pour découvrir cette nouvelle tendance qui nous arrive tout droit de l’autre bout du monde.

Transcription texte de l’interview :

Florian / blogueur mariage : Bonjour Christèle, peux-tu te présenter, nous parler de ton parcours et de ton activité de scénariste dans l’événementiel et de décoratrice de mariage ?

Christèle de Lapsang Kreol : Bonjour Florian avec plaisir. Je suis ce que l’on appelle une fille de Pub même si je n’ai jamais travaillé en Agence. La communication, l’image, la création d’événements ont toujours été au cœur de mes activités professionnelles. En 2008, je prends la décision de me lancer dans l’aventure ‘FREE LANCE’ en tant (entre autre) que scénariste d’ambiances. C’est à partir de 2009 que tout bascule (dans le bon sens du terme) : nous partons pour une aventure de 2 ans initialement qui se transformèrent en 4 fabuleuses années aux Antilles Française, en Martinique. Alors qu’en 2009 la décoration pour les mariages en est à ses prémices en France et reste encore très confidentielle, elle s’avère être déjà très prisée aux Antilles. L’influence Américaine est très palpable : chaque mariage se doit d’être ‘unique’, ‘différent’. J’ai énormément appris auprès d’une wedding planer de l’île avec laquelle j’ai travaillé à diverses reprises dans des endroits paradisiaques. En juillet 2013, retour sur la métropole et c’est en février dernier que nous nous installons sur juste à côté de Saint-Amour Bellevue… joli présage s’il en est !

F. / Blog mariage : Qu’est ce qui t’anime réellement dans l’exercice de ton métier ?

Lapsang Kreol : Je suis une créative compulsive. Ce qui m’anime réellement dans l’exercice de mon métier c’est l’humain ! En effet je plonge dans l’intime et mon objectif est d’offrir plus qu’une décoration, un ressenti, une impression de bien-être. Plus la date du mariage arrive, plus j’ai un rôle important d’écoute ! Comme en décoration d’intérieur, je propose plusieurs ambiances à mes clients et ensemble nous affinons pour aboutir au ‘décor final’ qui correspondra vraiment au rêve des futurs époux, qui fera dire à leurs convives « ce Mariage, c’était vous, merci nous nous sommes sentis bien et heureux d’avoir été là pour vivre ce moment magique de votre nouvelle vie à deux ! ». Chaque mariage est différent mais derrière chaque mariage il y a une belle Histoire d’Amour et cela fait le sel de ma vie professionnelle !

F. / Blog mariage : Quels sont tes différents champs de compétences ?

Lapsang Kreol : Du simple conseil (élaboration du projet, choix du thème, carnet d’adresses, proposition de lieux, de prestataires si cela m’est demandé même si je ne suis pas une wedding planer à part entière) à la mise en place de la scénarisation sur les lieux de réception, mon objectif est de proposer des prestations atypiques. Je réalise certains objets, je les transforme. D’autre part, je suis toujours à la recherche du bel objet qui saura faire la différence afin de proposer une prestation qui saura créer l’ambiance jusque dans les moindres détails.

F. / Blog mariage : Comment définis-tu ton style ? Quelles sont tes influences ?

Lapsang Kreol : J’ai une approche très british de la scénarisation d’ambiance : un peu décalée, surprenante. Adepte du DIY (do it yourself) je n’impose pas un style… je compose et effectue des recherches pour pouvoir proposer des ambiances singulières mais il y a des éléments décoratifs que je ne propose pas et avec lesquelles je ne souhaite pas travailler ! Du vintage à l’ultra design, je souhaite proposer à chaque fois une prestation différente, adaptée, personnalisée. Je n’ai pas de ‘catalogue’, pas de copié collé… J’aime l’univers de Lewis Carroll, de Tim Burton, les ambiances victoriennes… j’ai aussi une grande tendresse pour les ambiances slaves… la bohème…

Décoration de mariage à Mâcon

L'univers de Lapsang Kreol

F. / Blog mariage : « La décoratrice, l’intervenante indispensable pour en mettre plein les yeux à ses invités ». Comment réagir ?

Lapsang Kreol : Je ne suis pas totalement d’accord avec cette idée d’en mettre plein les yeux… le plaisir doit passer avant ! En effet, les futurs Mariés doivent se faire plaisir, réellement plaisir sans se préoccuper du qu’en dira-t-on. Les invités ne viennent pas pour noter (du moins j’ose encore l’espérer !) mais pour vivre, partager ce grand jour ! L’organisation d’un mariage est chronophage et se révèle être pour les futurs mariés bien souvent une source de stress alors qu’au contraire cela devrait être un pur moment de délectation. La peur de ‘mal’ faire est de plus en plus tangible, certains programmes télévisés ne faisant qu’accentuer cette crainte pour certains. Faire appel aux talents d’une décoratrice permet de s’offrir une pause salutaire ne serait-ce que la veille du grand jour… et quoi de plus féerique que de découvrir le décor le jour-J ?!

F. / Blog mariage : Une scénariste événementielle, c’est quoi exactement ?

Lapsang Kreol : Une scénariste événementielle est là pour créer une ambiance, ‘théâtraliser’ les lieux de réception, pour faire voyager et créer une parenthèse aussi légère qu’une bulle de savon qui saura marquer les esprits. J’apporte un soin tout particulier aux détails. Je suis issue de la Communication, de la publicité comme je le disais il y a quelques minutes. Afin de générer une ‘communication’ entre les invités il est important de les faire ‘circuler’ et de se fait échanger. Touchons la curiosité ! Je ne suis pas adepte de l’uniformité, chaque table a sa propre signature, tout en respectant le thème choisi par les mariés. De ce fait, les convives vont naturellement d’une table à l’autre pour regarder ! Je propose des ‘îlots’ thématiques comme les candy bars, bars à confettis, les photobooth (les malles à déguisements qui permettront aux invités de se prendre en photos) mais également des univers pour enfants avec des jeux XXL ! Je parle beaucoup de Mariage mais j’interviens pour tous événements festifs pour particuliers ou entreprises.

F. / Blog mariage : Quelles sont les réalisations dont tu es la plus fière ?

Lapsang Kreol : Je n’arrive pas à faire un choix, chaque mariage, chaque prestation étant différente et unique. Je m’évertue à toujours proposer le maximum, une prestation optimale et ce indépendamment du budget ! Il y a toujours moyen de trouver des astuces. Je travaille actuellement sur l’organisation d’un mariage sur le thème ‘La Mode’ ! Un thème très vaste et très intéressant pour lequel j’ai dû faire beaucoup de recherches. Les invités ne le savent pas encore mais ils seront au cœur de l’histoire en réalisant un défilé fantastique !

F. / Blog mariage : Quelles sont les qualités nécessaires à ce métier de décoratrice de mariage ?

Lapsang Kreol : Une bonne culture générale, une ouverture d’esprit couplée d’un sens inné de l’échange et de la communication, l’écoute est vitale ! Il faut savoir être disponible, réactive et flexible. De la créativité bien entendu, et beaucoup d’humour et de tendresse !

F. / Blog mariage : Peux-tu être amenée à conseiller les couples sur l’élaboration du plan de table ou éventuellement dans un autre esprit organisationnel ?

Lapsang Kreol : Oui effectivement et c’est très agréable ! L’agencement de la salle est capital pour la réussite de l’événement : les divers moments phares de l’événement doivent pouvoir être mis en valeur. Une salle dont la piste de danse empiète trop sur l’espace repas indisposera les invités les plus âgés et une salle dont la piste de danse n’est pas assez vaste fera perdre en ambiance. Le plan de table est souvent un sujet à controverses, il faut tenir compte des relations qu’entretiennent les invités. Il est important d’avoir une idée de la personnalité des convives que l’on souhaite réunir à une même table. Les usages nous aident à contourner certaines difficultés comme qui inviter à la table d’honneur…

F. / Blog mariage : En tant que prestataire spécialisé dans l’animation mariage, je partage ton point de vue quant à l’agencement de la salle, la disposition des tables, la superficie et l’emplacement de la piste de danse. Ces points sont souvent négligés et c’est assez dommage car cela peut se ressentir sur l’ambiance générale de l’événement. Certains lieux de réception sont bien moins adaptables que d’autres, c’est là toute la difficulté. Et je ne te parle pas de l’élaboration du plan de table qui peut s’avérer être un vrai casse-tête pour le couple !

Sinon, qu’affectionnes-tu particulièrement dans ce secteur du mariage ?

Lapsang Kreol : Le plaisir et le bonheur provoqués par la concrétisation du projet ! Chaque mariage est un défi : chaque jeune mariée a dans sa tête un rêve de petite fille et aspire à ce que son grand jour soit Le Grand Jour ! C’est très ludique et épanouissant car tout sauf rébarbatif et répétitif : nous travaillons l’intangible, l’humain et ses désirs ! Quoi de plus plaisant que de faire plaisir ?

F. / Blog mariage : Comment travailles-tu au quotidien ?

Lapsang Kreol :Je crée beaucoup, je couche sur papier des idées, des concepts afin de pouvoir aider des futurs mariés qui ne savent pas vraiment ce dont ils ont réellement envie. Je suis en quête permanente de l’objet original qui pourra être la clé de voûte d’une scénarisation. Cela nécessite une sacré logistique, un investissement certain mais une décoratrice sans objet c’est un peu comme une ombrelle sans sa dentelle, cela ne rime à rien bien au contraire cela ne fait pas sérieux !

F. / Blog mariage : A qui t’adresses-tu principalement ?

Lapsang Kreol : Vaste question ! Aux entreprises, aux particuliers. Principalement à ceux qui organisent un événement aux alentours de Mâcon, que cela soit dans le , le Rhône, l’Ain ou la Saône-et-Loire. Je peux tout aussi bien travailler de concert avec un lieu de réception attitré (château, domaine, structure) que pour un traiteur, un restaurant dont l’objectif est de proposer une offre prestation complète que pour des futurs mariés (dans le cadre d’un mariage), des privés qui souhaitent organiser une soirée à thème et qui ne souhaitent pas s’occuper de l’organisation mais profiter comme le feront tous les autres invités. Les personnes faisant la démarche de me solliciter cherchent à se démarquer et à se faire plaisir !

F. / Blog mariage : A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services de décoratrice ?

Lapsang Kreol : Le plus tôt est le mieux bien entendu car cela me laisse le temps de rechercher les objets (qui pourraient intervenir dans la théâtralisation), de mieux connaitre les futurs mariés, leurs goûts, leurs attentes, et obtenir les meilleurs tarifs mais je peux intervenir en une semaine si je suis disponible bien entendu (mais pour trouver un éléphant cela fera un peu juste !) et si les attentes sont raisonnables !

F. / Blog mariage : On veut tout savoir ! Quel est l’objet déco tendance pour la prochaine saison 2015 ?

Lapsang Kreol : J’ai une grande tendresse pour les luminaires d’extérieurs XXL, très aériens, féerique à souhait ! Ils s’accrochent partout et sont autonomes ! Je n’aime pas travailler avec les bougies, elles sont certes magnifiques mais je les considère comme potentiellement dangereuses donc je les remplace par des guirlandes lumineuses à LED (piles). Les sources lumineuses indirectes sont de fabuleuses alliées ! Elles génèrent une ambiance intimiste et sensuelle, et grâce à elles le charme et le romantisme opèrent !

Bougies à LED pour décoration de mariage

Les bougies à LED pour décorer un mariage

F. / Blog mariage : Quels sont les critères importants pour choisir sa décoratrice ou bien simplement la décoration de son lieu de réception ?

Lapsang Kreol : Il faut que le courant passe ! C’est important ! Vous allez confier à une tierce personne une partie importante de l’organisation de votre fabuleux jour, vous allez devoir lui faire confiance : elle doit avant tout chercher à vous faire plaisir et vous écouter ! Testez sa résistance sans l’épuiser bien entendu. Une décoratrice devra comprendre ce que vous n’avez pas dit. Les styles des objets qu’elle vous présentera vous en diront long sur sa façon de travailler, sa façon d’aborder ses recherches. Plus elle aura d’objets et de styles d’objets à vous proposer plus sa capacité à vous trouver le ‘mouton à 5 pattes’ sera grande.

En ce qui concerne la décoration de votre lieu de réception, le plus important est de ne pas trop vouloir en faire : le mieux étant l’ennemi du bien ! Une salle surchargée perdra en personnalité. Sur les tables évitez les bouquets trop imposants qui provoqueront un torticolis aux convives qui devront faire des prouesses pour se parler (les lis et autres fleurs trop odorantes peuvent indisposer, veiller à ce détail). Essayer de trouver un lieu qui soit photogénique ou facilement personnalisable pour que vous puissiez l’investir et en faire votre royaume le temps de votre fête. Un lieu ayant des extérieurs charmants est juste une merveille, dans ce cas, il sera important de penser à leur décoration également surtout si l’événement se passe en été… n’oubliez pas que vos invités auront des fourmis dans les jambes et qu’ils apprécieront de pouvoir se dégourdir en marchant un peu !

F. / Blog mariage : Quelle est la valeur ajoutée de faire appel à une décoratrice professionnelle pour gérer sa décoration de mariage ?

Lapsang Kreol : Tout le monde n’a pas le temps, l’envie ou l’âme d’un décorateur et parfois laisser une tierce personne ‘gérer’ à sa place peut avoir des conséquences fâcheuses si on ne stoppe pas tout tout de suite (je me rappelle d’une jeune mariée m’ayant contactée dans l’urgence, sa future belle-sœur accompagnée de sa future belle-mère avaient pris les choses en main et au final, la décoration ne correspondait pas du tout à ses attentes mais aux leurs.) !

D’autre part, l’investissement matériel est lourd si l’on doit acheter tout en 10, 15 ou 20 exemplaires et il sera compliqué d’avoir l’originalité désirée ! Faire appel à une décoratrice c’est également faire appel à des compétences, des idées que l’on aurait qui sait jamais eu, et se ménager la surprise de la découverte !

F. / Blog mariage : Quel budget faut-il prévoir pour la décoration de son lieu de réception ?

Lapsang Kreol : Nous parlons là d’un budget basique pour une décoration classique, réalisée et installée par les futurs mariés eux même bien entendu sans l’aide d’une décoratrice. Pour une table de 6 personnes, il faut compter un vase (à compter de 10€…les vases Martini sont beaucoup plus onéreux) pour accueillir un bouquet (à compter de 5€ sauf si vous passez par une fleuriste), un chemin de table (en intissé ou en abaca) compter 6€, des éléments de décoration en rapport avec le thème (bougie LED, sable décoratif, galets) compter une vingtaine d’euros. Comptez une centaine d’euros pour vous offrir une fontaine à Champagne au moment du dessert. Tout ce qui est carterie (menu, cavalier etc) et cadeaux d’assiettes n’entre pas dans la cotation. Nous sommes donc à une quarantaine d’euros par table. A cela devront s’ajouter la décoration des buffets, les suspensions (ballons, guirlandes, bougeoirs) : compter 80€ par buffet).

Donner une idée de budget reste un sujet très complexe à aborder car il dépend vraiment des attentes, des exigences des Futurs Mariés.

F. / Blog mariage : Accepterais-tu de donner quelques astuces élémentaires aux futurs mariés pour réussir leur décoration ? Quelques principes de base ?

Lapsang Kreol : Avec joie, je le fais d’ailleurs régulièrement sur des forums (et sur Facebook) !

– La première chose est, vous vous en doutez : vous faire plaisir !

– N’ayez pas peur de dépareiller vos décorations, l’effet n’en sera que plus grand car il suscitera la curiosité et incitera vos invités à circuler dans la salle !

– Sollicitez vos demoiselles d’honneur ou témoins pour réaliser des éléments de décoration en DIY (do it yourself : fait main) comme l’arbre d’empreintes , le plan de salle ou de table, votre boite à enveloppes (urne)…

– Évitez les nappes en papier : un verre renversé et c’est la fin de la jolie mise en place ! Une nappe en tissu est beaucoup plus flatteuse donc si vous avez à choisir entre une housse pour chaise (très à la mode en ce moment !) dont le prix est souvent prohibitif (à compter de 1.5€ en location) et qui se révélera pas toujours confortable au fil des heures (le risque de les voir déteindre sur les vêtements n’est pas à prendre à la légère) et une vraie nappe en location… réfléchissez bien.

– Traquez les bouteilles en plastique qui sont de véritables verrues sur les photos et préférez leurs les bouteilles en verre de couleur !

– Si je puis me permettre un conseil , qui n’a rien à voir avec la décoration mais c’est à mes yeux très important, sur comment bien choisir sa robe de mariée… demandez aux personnes qui vous accompagnent de vous filmer dans votre robe et bougez ! Le soir, avec du recul vous regarderez objectivement vos essayages et le choix se fera de lui-même et sera souvent différent de celui que vous auriez fait le jour même en boutique ou sur photo !

F. / Blog mariage : Si je te demande de nous recommander trois prestataires / partenaires, à qui penses-tu ?

Lapsang Kreol : Un bon ambianceur (expression antillaise pour parler d’un bon DJ compétent) est plus que nécessaire, c’est donc tout naturellement que je vous conseillerai de faire appel à SONOVATION sur Mâcon mais qui intervient sur le beaujolais et la région lyonnaise.

En ce qui concerne d’autres prestataires, cela va m’être en toute franchise compliqué car je ne suis sur la région que depuis peu et je n’ai pas assez de recul. Par contre j’ai eu un gros coup de cœur pour le .

Par contre, si vous souhaitez un fabuleux traiteur antillais (ce thème est très prisé cette année), j’ai un contact à vous chuchoter à l’oreille : WEST INDIES EVENTS, ma chère Stéphanie se fera un plaisir de vous faire voyager dans la Caraïbe grâce à sa cuisine typique et ensoleillée.

F. / Blog mariage : Comment te contacter ou venir à ta rencontre ?

Lapsang Kreol : Pour me contacter, rien de plus facile et j’en serai enchantée il suffit de me joindre au 07_71_05_13_27 ou par mail : lapsangkreol@voila.fr. Je suis également présente sur FaceBook : Love is in the air Lapsang Kreol for Events ;

Je serai enchantée de vous recevoir directement à mon domicile, près de Saint Amour Bellevue ! La théière vous attend car discuter autour d’une délicieuse tasse de thé est toujours chose très agréable ! Vous serez toujours les bienvenus !

Je te remercie pour ce délicieux moment d’échanges et j’en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes une merveilleuse année 2015 (ou 2016) qui sera marquée par un événement majeur à savoir Votre Mariage.

F. / Blog mariage : On dit qu’une image vaut dix mille mots… En voilà même deux…

Décoratrice de mariage à Mâcon

Décoration d'une table de mariage

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !



Dans l’article qui suit, vous allez découvrir que les hommes et les femmes ne partagent pas la même approche lorsqu’ils se lancent dans les préparatifs du mariage. >>> Lire l’article !

Tags: ,

1 commentaire sur “Zoom sur Lapsang Kreol, scénariste événementielle”

  1. schreiber dit :

    Merci encore pour ce joli article ! Une surprise attend vos lecteurs souhaitant des informations et sollicitant un rendez vous 🙂
    Amicalement

    Christèle
    07 71 05 13 27
    lapsangkreol@voila.fr

Laissez un commentaire