Animations et jeux de mariage

Les jeux pour animer un mariage

Par

Pour que le repas de mariage ne paraisse pas ennuyeux aux yeux des invités, il est préférable de le rythmer avec des animations et des jeux organisés entre les plats. Que ces interventions soit prévus par les témoins, les invités ou par le prestataire en charge de l’animation du mariage, celles-ci doivent être adaptées au thème de l’événement ou au minimum correspondre au couple qui célèbre ses noces.

Depuis plusieurs années déjà, les animations comme « le jeu des mollets », celle de « la bouteille et le stylo », ou encore « la banane et l’orange » sont considérées comme démodées et assez mal perçues tellement elles peuvent être ringardes de nos jours.

Nous avons pris soin de référencer dans cet article une liste de jeux de mariage. Certains d’entre eux sont relativement festifs et d’autres beaucoup plus sobres. Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez certainement ceux qui vous correspondent et qui seront adaptés à votre fête.

Le jeu des 12 mois.

Également appelé le jeu des « chaises musicales » ou la « course aux objets », cette animation est très efficace dès lors qu’il s’agit de mettre l’ambiance. Elle a l’avantage de faire participer tout le monde. De plus, le principe est très simple.

Il est nécessaire de désigner 13 participants et de leurs demander de se présenter sur le devant de la scène accompagnés de leurs chaises. On aligne toutes les chaises au départ du jeu.

Animations de jeux de mariage

Avant de commercer et une fois que tout le monde est en place, l’animateur explique qu’à son signal les participants devront se précipiter dans l’assemblée pour récupérer un objet précis et qu’ils devront revenir s’assoir sur une des chaises mais qu’à leur retour l’une d’entre elles sera manquante. La personne qui se retrouvera donc sans chaise, se verra remettre un gage correspondant à un mois de l’année. Pour exemple : si le mariage a lieu en Juillet, le premier éliminé se verra remettre un gage pour le mois d’Août suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on ait fait le tour du calendrier. Bien entendu, la personne gagnante se verra offrir une récompense.

Pensez bien à expliquer les règles du jeu en mentionnant que les objets sont impérativement à récupérer dans l’assemblée, parmi les invités et non sur soi. Par simplicité, certains petits malins sont capables de récupérer les différents objets sur eux et considérer que c’est suffisant, mais non ! Vous pouvez également préciser que les poussettes, l’utilisation de Taser et les tacles glissés sont strictement interdits.

Attention, vous êtes prêts ? (Un conseil, faites de la place !)

Vous pouvez accompagner ce jeu d’une musique. Celle-ci sera à lancer dès lors que les personnes se précipitent pour récupérer les différents objets. La musique qui est certainement la plus adaptée pour le jeu des 12 mois est celle de Benny Hill.

Voici une liste non exhaustive de 12 objets, laissez place à votre imagination et pensez bien qu’une certaine logique s’impose. N’allez donc pas demander aux participants de récupérer un briquet lors du second passage (car il en faudrait 11) s’il y a  peu de fumeurs parmi les invités.

-Un téléphone portable.
-Une clé de voiture de marque française.
-Une chaussure à talon.
-Une autre chaise (différente de celles utilisées pour le jeu).
-Une carte d’identité d’une personne plus jeune.
-Une personne de sexe opposé (désolé pour l’objet !).
-Une chemise.
-Une chaussette
-Un stylo.
-Une pièce de 1€.
-Un brin d’herbe.
-Un objet de couleur rouge.

Ensuite pour les gages, voici quelques exemples (considérons toujours que le mariage est organisé au mois de Juillet) :

Août : Inviter les mariés à un barbecue.
Septembre : Inviter les mariés au restaurant.
Octobre : Organiser une fête pour Halloween.
Novembre : Offrir une bonne bouteille de vin de Bourgogne.
Décembre : Offrir et décorer le sapin de Noel.
Janvier : Inviter les mariés à manger une galette des rois.
Février : Inviter les mariés à manger des crêpes pour la Chandeleur.
Mars : Offrir aux mariés des Mars glacés.
Avril : Offrir aux mariés des chocolats pour Pâques.
Mai : Offrir aux mariés un brin de muguet.
Juin : Inviter les mariés à une fête, éventuellement celle de la musique le 21 Juin.
Juillet : Offrir le Champagne pour fêter les 1 ans de mariage.

Récompense pour le vainqueur : Se rendre chez les mariés et se faire chouchouter le temps d’un weekend avec petit déjeuner au lit, de bons petits plats préparés avec amour, …

Le petit + : Il existe une variante encore plus amusante pour les gages. Cela consiste à remettre un gage en totale inéquation avec l’époque de l’année (saison). Il est plutôt insolite de manger une raclette en Juillet ou d’inviter les mariés pour un barbecue en plein mois de Décembre. Vous pouvez éventuellement vous en remettre au hasard en effectuant un tirage au sort. Le meilleur moyen pour faire original est de laisser parler votre imagination !

Astuces pratiques : Afin que chacun des gages soient respectés et non oubliés par les participants, vous pouvez prévoir d’imprimer et de leur remettre un « certificat d’engagement » le jour du mariage. Il est également possible de demander l’adresse postale de chaque joueur afin qu’un document de rappel leur soit adressé chaque mois précédent.

Le jeu des affirmations (points communs).

Le jeu des affirmations (également appelée le jeu des points communs) est une animation appréciée des invités car il a l’avantage de faire participer toutes les générations, les jeunes et les moins jeunes. Avec ce jeu, ce sont les mariés qui sont mis à contribution. Ils ne peuvent donc pas prévoir d’organiser eux-mêmes ce jeu en faveur des invités. Cependant, les témoins, souvent proches des mariés dans la vie de tous les jours, sont les personnes idéales pour les préparatifs de l’animation.

C’est une animation qui se prépare avant le mariage et qui demande un peu de réflexion.

Pour commencer, il faut faire la liste d’une dizaine d’affirmations en rapport avec le couple.

Voici quelques exemples :

Affirmation N°1 -[…] habitant en Saône-et-Loire. (C’est un exemple, modifiez le département à votre convenance)
Affirmation N°2 -[…] ayant fait plus de 100km pour assister au mariage.
Affirmation N°3 -[…] travaillant ou ayant travaillé avec un des mariés.
Affirmation N°4 -[…] portant des lunettes aujourd’hui.
Affirmation N°5 -[…] étant né au mois de Juin. (Privilégier le mois du mariage)
Affirmation N°6 -[…] qui fument.
Affirmation N°7 -[…] ayant déjà vu les fesses de la mariée ou du marié.
Affirmation N°8 -[…] portant pour nom de famille « Dupond » (Mettre le nom de famille du marié)
Affirmation N°9 -[…] ayant versé une larme aujourd’hui.
Affirmation N°10 -[…] souhaitant un bonheur sans fin aux jeunes mariés.

Ensuite, il est nécessaire de mettre en page ces différentes affirmations et d’imprimer autant de documents qu’il y a de tables. Il est inutile d’imprimer un document par invité.

Il est conseillé d’ajouter un petit texte explicatif comme celui-ci :

« Vous avez tous été invités pour partager ce jour bien spécial avec Prénom du marié & Prénom de la mariée.
Mais vous connaissent-ils vraiment aussi bien qu’ils le pensent ?
Pour ce jeu, je vous demanderai de bien vouloir vous lever lorsque l’affirmation que j’annoncerai vous correspond.
Le but sera aux jeunes mariés de retrouver le point commun des personnes qui se sont levées. »

En lisant ceci, vous venez certainement de comprendre le principe du jeu.

Une quinzaine de minutes avant le début de l’animation (c’est le temps nécessaire pour que chaque invités puissent prendre connaissance du jeu et mémoriser les affirmations dont ils sont concernés), chaque document est distribué à chacune des tables. La personne en charge de cette distribution doit prévoir d’expliquer le jeu de vive voix et doit préciser que les mariés ne sont pas au courant et ne doivent surtout pas savoir ce qui est inscrit sur les documents dans la mesure où ils devront le deviner.

Au départ du jeu, on appelle les mariés. L’animation commence. L’animateur prend la parole et demande à toutes les personnes qui sont concernés par l’affirmation N°1 de bien vouloir se lever. Les mariés doivent deviner le point commun entre les personnes qui sont debout. Et cela, ainsi de suite jusqu’à la dernière affirmation.

Le jeu LUI & ELLE.

C’est un grand classique du mariage. C’est très amusant et ce jeu permet d’en savoir un peu plus sur la vie du couple.

Pour le bon déroulement de l’animation, il suffit de préparer deux panneaux. Sur le premier, celui destiné à la mariée, est inscris « LUI » sur le recto et « MOI » sur le verso et sur le second on trouvera « ELLE » sur le recto et « MOI » sur l’autre face. Le second panneau est destiné au marié.

Les mariés sont conviés à s’installer dos à dos sur deux chaises mises en évidence de tous.

On commence à leur poser des questions. Un des témoins peut s’en charger ou cela peut être fait par le LUI & ELLE doivent répondre avec l’aide des panneaux. Chacun d’entre eux peut se designer lui-même ou désigner son cher et tendre.

Jeu mariage

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions :

Lequel de vous deux a fait le premier pas à l’occasion de votre rencontre ?
Qui a dit « je t’aime » à l’autre en premier ?
Qui conduit le mieux ?
Lequel de vous deux a le moins de points sur son permis de conduire ?
Qui cuisine le plus ? Le mieux ?
Qui de vous deux est le plus gourmand ?
Dans votre couple, qui porte la culotte ?
Qui chante le mieux ? Prouve-le !
Qui danse le mieux ? Prouve-le !
Lequel de vous est le plus maniaque ?
Qui de vous deux passe le plus de temps dans la salle de bain ?
Qui est le plus dépensier ?
Lequel de vous deux parle le plus souvent pour ne rien dire ?
Lequel de vous deux a parlé de « mariage » en premier ?
Qui est le plus jaloux ?
Lequel de vous deux a le plus souvent mal à la tête quand il s’agit d’aller au lit ?
Et pour finir, qui a été le plus sincère dans ses réponses ?

Le jeu des adjectifs.

Simple à mettre en place, le jeu des adjectifs est une animation très amusante qui permettra de divertir les invités du mariage. D’une durée avoisinant les 15 minutes (pour une dizaine de questions, c’est suffisant !), ce jeu de mariage s’intégrera facilement entre deux plats durant le repas.

Avant le mariage, il est important de définir une liste d’adjectifs ainsi que des questions à poser aux mariés. Si vous décidez de poser 10 questions, il faudra donc sélectionner 10 adjectifs  (5 valorisants et 5 dévalorisants).

Quelques exemples d’adjectifs à sélectionner pour ce jeu :

Valorisants : Agréable, Magique, Amusant, Extraordinaire, Au Top !, Magnifique, Excitant, Parfait, Passionnant, Très Frais, Renversant, Sexy, Sublime, Exceptionnel, Irrésistible, Superbe, …

Dévalorisants : Étrange, Apocalyptique, Bof, Nul, Immonde, Barbant, Relou, Ennuyeux, Pourri, Horrible, Décevant, Ringard, Insupportable, Minable, Ridicule, Chiant, …

Chaque adjectif sélectionné doit être imprimé sur une pancarte que les mariés soulèveront pour répondre aux questions qui leur sont posées. Il est indispensable de prévoir les pancartes en double (par adjectif) pour que chacun ait les siennes.

Pour ce jeu, la personne en charge de l’animation (appelée ensuite l’animateur) demande aux mariés de s’installer dos à dos sur deux chaises à la vue de tous. On leur distribue ensuite les 10 pancartes à chacun, où figurent les 10 adjectifs.

Après avoir expliqué brièvement les règles fixées pour ce jeu, l’animateur démarre l’animation. Pour chaque question posée, les mariés ont le choix de répondre uniquement avec un adjectif de la liste imposée. Pour que cela devienne amusant, dès qu’un adjectif est utilisé, il ne peut plus être choisi. La pancarte utilisée est retirée après chaque réponse. C’est à eux de faire les bons choix pour ne pas se retrouver piégés.

Pour vous aider dans l’organisation de cette animation, vous trouverez ci-dessous une liste de questions propres au jeu des adjectifs. Sachez qu’une animation personnalisée est encore plus efficace. Pour les questions, soyez inventif !

Comment décririez-vous votre conjoint le jour de votre rencontre ?
Comment était la demande en mariage ?
Quel adjectif le / la définit le mieux ?
Comment trouvez-vous la manière dont il / elle s’habille pour dormir ?
Comment qualifieriez-vous les performances sexuelles de votre mari / femme ?
Quel adjectif qualifie le mieux cette journée ?
Comment trouvez-vous la cuisine de votre belle-mère ?
Comment décririez-vous vos invités ?
Comment pensez-vous que va être votre nuit de noce ?
Comment imaginez-vous votre vie future en tant que mari et femme ?

Ces 4 animations font parties du TOP 5 des jeux de mariage établi par temoin-de-mariage.fr

Pour contribuer vous aussi à la bonne réputation de cet article sur la toile, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux que vous utilisez. Pour cela, rien de plus simple, veuillez cliquer sur les icônes correspondants.



A voir aussi sur le blog : Faire le choix d’un bon DJ !

Tags:

5 commentaires sur “Animations et jeux de mariage”

  1. Emma dit :

    Nos témoins nous ont organisés le jeu avec les mois pour notre mariage. On a bien rigolé. Ce jeu est vraiment super et il met l’ambiance.

  2. Jean-François dit :

    Tu te doutes bien Florian que je ne peux que valider ton papier… ayant traité également ce sujet sur mon blog à travers une série ! 🙂

  3. Pat dit :

    Bonsoir.
    Déjà Bravo pour toutes ces infos sur votre site et merci pour le partage.
    Par contre je suis à la recherche de jeux pour une soirée anniversaire connaissez-vous d’autres jeux ou bien des sites ou bouquins ? Merci d’avance. Bonne soirée.
    Pat.

  4. Florian dit :

    Bonjour Pat, et merci pour votre commentaire.

    Voici quelques sites qui peuvent vous aider dans vos recherches :
    jeux-2-soiree.com
    theme-de-soiree.fr/jeux-pour-soiree.php
    temoin-de-mariage.fr/animations.php

  5. Ava dit :

    Merci, je suis témoin, je cherchais des idées fun, et comme je vais les animer, je suis ravie !
    merci pour ces superbes idées.

Laissez un commentaire