Choisir ses chaussures de mariage

Conseils sur les chaussures de mariée

 

Une mariée se doit d’être parfaite, jusqu’aux bouts des pieds. Car même si on s’imagine que les chaussures, finalement, ne sont pas un élément important de la tenue car secondaire, il n’en est rien. Les chaussures sont certainement THE accessoire qui finalisera parfaitement votre tenue de mariage. Seulement voilà, des chaussures, il en existe des milliers de sortes différentes. Alors, comment choisir ? Où les trouver ? Éclaircissons tout ça !

Chaussure de mariage

La forme

Il est important de choisir une chaussure dans laquelle on sera à l’aise, une chaussure qui nous correspond. Et pour bien chercher, il faut savoir ce que l’on cherche ! J’ai donc réalisé pour vous, un dico (rapide) de la chaussure :

La salomé :

C’est une chaussure fermée au bout et sur le talon, mais largement décolletée, avec une ou plusieurs lanières qui retiennent le pied. Elle peut être un compromis à l’escarpin s’il fait froid.

Avec quelles robes ? Les robes à carrures lourdes, très structurées en velours, en tissus épais.

L’escarpin :

C’est la chaussure de mariage la plus répandue, car elle va avec tout, ne se démode pas, et propose de multiples possibilités quant au talon (moyen, haut, aiguille) ou au bout (pointu, rond, carré). C’est une chaussure légère et décolletée.

Avec quelles robes ? Avec toutes. Absolument toutes !

La compensée :

Chaussure parfaite si on a du mal avec les talons hauts ou les talons aiguilles. Mais attention, car ces chaussures ont tendance à alourdir un peu la silhouette.

Avec quelles robes ? Avec les robes très longues qui laissent à peine entrevoir la chaussure, une robe vintage ou bien avec un tailleur pantalon.

La sandale :

La sandale est une chaussure ouverte, qui laisse largement voir le pied (pour celles qui complexent, fuyez cette chaussure !). Cette forme de chaussure nécessite une pédicure impeccable.

Pour quelles robes ? Les robes légères, mi-longues ou courtes.

La ballerine :

LA chaussure confort par excellence. Très pratique pour marcher, courir, danser (ce que vous ferez sans doute le jour de votre mariage !). Elles ont un effet très naturel, voir vintage. La plupart du temps plates, elles peuvent aussi avoir un petit talon. Elle convient aussi très bien pour les grandes (voir très grandes) qui n’ont pas besoin de talons hauts.

Avec quelles robes ? Avec n’importe quel style de robe. Particulièrement avec une robe courte et fluide.

Les bottines / bottes :

Les chaussures idéales l’hiver, puisqu’elles permettent d’être au chaud et de porter des collants en toute discrétion. Pour un style plutôt Versailles / Marie-Antoinette, ou carrément décalé.

Pour quelles robes ? Une robe courte près du corps ou princesse, avec beaucoup de volume.

La basket :

Qui l’eut cru, mais oui, la basket peut aussi faire office de chaussure de mariée. Après tout, pourquoi pas ? Pour un style totalement décalé, fun ou bien juste pour se défouler sur le dancefloor et se sentir à l’aise en fin de soirée, la basket assure un maximum de confort pour vos petits pieds. Il existe de nombreuses sortes de baskets : compensées, plates, tennis, converses, montantes… A vous de choisir !

Pour quelles robes ? Plutôt pour les robes simples, courtes, s’il s’agit des chaussures officielles. Mais convient également aux robes longues.

Et avec tout ça, comment choisir la forme parfaite pour mes pieds ?

Il y a certaines règles à suivre pour trouver une chaussure parfaitement adaptée à son pied. Les chaussures à bouts pointus affineront les pieds potelés, les chaussures à bouts ronds préféreront les pieds bien proportionnés. Les brides ont tendance à épaissir, et iront donc mieux aux mariées avec des mollets fins. Choisissez une forme que vous avez l’habitude de porter. Si vous portez habituellement des bouts ronds, des bouts pointus pourront vous faire souffrir.

Au niveau des talons, même chose : privilégiez une hauteur sur laquelle vous êtes à l’aise, et surtout, une forme qui vous semble stable. Il existe même aujourd’hui des chaussures à talons amovibles, histoire de varier la hauteur tout au long de la soirée (il s’agit de la marque Alegory, et le bonus : c’est Made in France !). Le petit détail qui tue : vérifiez qu’avec vos talons, vous ne dépassez pas votre futur mari. Cela sera plus joli sur les photos. Attention également si vous souhaitez changer de chaussures pour danser : l’ourlet de la robe ne sera plus à la bonne longueur si vous descendez de 5 cm.

La couleur

La couleur de vos chaussures doit être en accord avec votre robe OU avec votre thème de mariage.

Si vous préférez rester dans le classique, choisissez une paire de chaussures dans les teintes de votre robe. Ainsi, si votre robe est blanche, choisissez plutôt des chaussures blanches qu’ivoires. Et inversement. (Attention, parfois deux blancs semblent similaires, et au final, ne le sont pas. Vous pouvez demander un échantillon de tissu de votre robe, afin de choisir au mieux vos chaussures) Vous pouvez aussi partir sur des tons dit « Nude » : beige, rose poudré, sable ou encore camel clair.

La tendance du moment est à la couleur, en accord avec le thème. On peut donc tout se permettre : rouge, bleu, vert, gris, noir, doré… L’effet sera d’autant plus joli si vous accordez vos chaussures avec vos accessoires (bouquet, accessoires de cheveux, bijoux, étole, cravate du marié, boutonnières des témoins,…)

Chaussures de mariage colorées

Vous pouvez également les customiser vous-même, et pour cela, place à la fantaisie et à votre imagination : des paillettes (sur l’ensemble de la chaussure, sur le talon, ou juste un motif), de la dentelle, de la teinture, des clips pour chaussures, des rubans, des pompons, des nœuds bref, amusez-vous ! Vous trouverez masse de DIY sur internet.

La météo et l’environnement

Il est important de prendre ces paramètres en compte pour choisir sa paire de chaussures de mariage. Car en effet, certaines paires comme les sandales seront beaucoup plus difficiles à porter en plein hiver ou par temps pluvieux. Les talons aiguilles ne sont pas conseillés si le mariage se déroule dans une ferme ou sur un terrain boueux. Vous risquez de vous enfoncer. De plus cela ne serait pas vraiment en accord avec un mariage champêtre. De même qu’en plein été, des bottes vous sembleront étouffantes (et vous ne pourrez certainement plus les enlever à la fin de la journée si vous avez tendance à gonfler). Préférez donc des bottines si vous tenez absolument au style montant.

Où trouver ses chaussures de mariée ?

Le choix est très très très très vaste à ce sujet. Des chaussures de mariée, il y en a à toutes les sauces, partout.

Les magasins de mariage :

Naturellement, dans les magasins de robes de mariée, vous trouverez des chaussures de mariée. Elles suivent en général les collections de robes. Ce qui peut être pratique. Cependant la plupart de ces magasins ne disposent pas de centaines de modèles, souvent, ce sont des escarpins classiques.

Les magasins de chaussures :

Désormais, la plupart des magasins de chaussures (Besson, La Halle, Gémo, …) proposent un rayon mariage. Vous y trouverez toutes les sortes, toutes les formes et toutes les hauteurs (et surtout, tous les prix !).

Les magasins de prêt-à-porter :

On n’y pense pas assez souvent, mais il est possible de trouver pas mal de choses dans ces magasins, souvent à bon prix et de moyenne voir bonne qualité : Etam, H&M, Mango, …

Les boutiques de chaussures en ligne :

Et là, c’est la caverne d’Alibaba ! Des milliers de chaussures, de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles, et ce, sans bouger de chez vous. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas les essayer avant de les acheter. Vérifiez donc que vous pouvez les changer ou vous faire rembourser. Vous avez énormément de sites sympas : Cendryon, Modress, Modatoi, Zalendo, Sarenza et même Amazon ou Ebay. Google est votre ami !

Les sites de ventes d’occasions :

Vous trouverez sur le net de nombreux sites où des particuliers revendent leurs affaires, et on y trouve régulièrement des petites merveilles concernant les articles de mariage. Les chaussures n’échappent pas à la règle. Faites donc un petit tour sur Le Bon Coin, Vide-Dressing, Annonce Dentelle, ou encore Occasion-du-Mariage.

Les magasins d’occasions/dépôt-vente :

Parce que les chaussures de mariage ne sont portées pour la plupart qu’une seule fois, beaucoup sont revendues après le jour-J. Faites le tour des dépôts-ventes, d’Emmaüs, … Vous trouverez sûrement votre bonheur, surtout si vous recherchez une paire vintage ou qui sort de l’ordinaire, et pour des prix minis.

Et pour terminer, les sites de chaussures sur-mesure :

Le must. Pour avoir LA chaussure originale, personnelle et surtout unique, vous pouvez vous la faire faire sur-mesure. Hauteur de talon, couleur, forme, tout est personnalisable. Le pied ! Pour soutenir la fabrication Frenchie, direction Dessine-moi un Soulier, Alegory ou l’atelier de Mademoiselle Rose. Sinon, vous pouvez regarder du coté du pays des kangourous avec Shoes of Prey ou bien encore en Amérique avec Milk and Honey Shoes.

C’est bien joli tout ça, et le prix ?

La fourchette de prix est aussi vaste que le nombre de boutiques de chaussures que l’on trouve. Tout dépend d’où vous l’achetez, de la qualité que vous prenez. Il va de soi qu’une chaussure de marque coûtera beaucoup plus cher. En moyenne, une mariée débourse une centaine d’euros pour sa paire de chaussures principale. Toutefois, on peut trouver bien plus cher (autour des 900 euros pour une paire de Louboutin incrustée de Swarovski) mais aussi bien moins (une vingtaine d’euros chez Tati par exemple). Profitez des soldes ou des ventes privées pour faire de bonnes affaires.

Chaussures de mariage blanches

Quand les acheter ?

Le top serait d’avoir vos chaussures lors du second essayage de la robe, et pour les retouches. En effet, il sera plus simple de vous rendre compte du tombé de la robe si vous avez vos chaussures, et il sera également plus facile de faire les retouches en fonction de la hauteur des chaussures définitives. Ça évitera les erreurs et les retouches de dernière minute.

De plus, il est conseillé de « faire » vos chaussures bien avant le jour-J (environ un mois) pour les détendre, et qu’elles se fassent à votre pied. Attention avec les chaussures d’occasion : il est difficile de porter une chaussure qui s’est faite à un autre pied.

Si vous n’avez pas l’habitude de déambuler en talon, c’est le moment de vous entraîner en les portant à la maison ou en faisant les courses (en poussant un chariot, il parait que c’est top pour apprendre !).

Et le petit plus : si vous les avez assez tôt, vous pourrez vous entraîner à votre première danse avec !

Et Monsieur dans tout ça ?

Pour Monsieur le choix est un peu plus simple. Il y a beaucoup moins de modèles que pour les femmes, et beaucoup moins de choix dans la couleur : noir, brun, bleu marine et éventuellement blanc/ivoire.

Cela dépendra de son costume, même si le noir reste une valeur sûre !

Personnaliser ses chaussures de mariage

En revanche, il pourra jouer avec les accessoires : les chaussettes et les lacets, à accorder avec vos chaussures ou vos accessoires à vous, et dans le thème du mariage. Vous pouvez trouver toutes les couleurs sur le net en farfouillant à droite à gauche, pour un rendu vraiment chouette le jour-J.

Et, comme pour nous, Monsieur peut customiser et personnaliser ses chaussures.

Quelques astuces pour éviter d’avoir mal aux pieds.

  • Pour être parfaitement à l’aise, le talon doit être entre 5 et 8 cm. Pas plus haut, sauf si on a l’habitude évidemment.
  • Pour éviter les ampoules, on hydrate bien les pieds, tous les jours, et on prévoit un stick anti-ampoules en prévention (et on refourgue une boite de pansements pour ampoules à chaque témoin, pour être sûr.)
  • On prend soin de bien étirer son pied matin et soir. Sinon, vous risquez la tendinite le jour-J.
  • Investissez dans des semelles confortables, voir faites exprès pour les grands jours (et les talons hauts !).
  • Si vous sentez que vos chaussures en cuir sont trop raides, il existe des sprays pour détendre le cuir.
  • Prévoyez tout de même une deuxième paire de chaussures, plates, confortables (quitte à prendre des baskets ou des tongs). Ça peut vous sauver. Même si vous ne pensez pas les utiliser (parce que, l’égo aidant, on tient à rester perchée sur nos talons, mais croyez-moi, à trois heures du matin, vous bénirez ces chaussures plates).

Chaussure de mariée

Et après?

Après le mariage, libre à vous de faire ce que vous voulez de vos chaussures. Si elles sont colorées, vous les remettrez sûrement facilement. Si elles sont blanches, vous pouvez les garder pour de grandes occasions (un baptême par exemple) ; vous pouvez les revendre ou les donner, ou bien les customiser, les teindre pour les re-porter régulièrement.

Et parce que le globe de la mariée revient à la mode, pourquoi ne pas réaliser un globe avec vos précieuses chaussures de princesse ? C’est une idée !

Je vous serais très reconnaissante de partager cet article avec vos amis et vos followers en utilisant les boutons ci-dessous :


Roxelane : Les Lubies de Roxy

Laissez un commentaire