Comment organiser l’animation de son mariage ?

On vous explique comment mettre l’ambiance à votre soirée.

Ah l’animation… S’il y a bien une chose qui fera la différence sur les souvenirs que vous et vos invités auront de votre mariage, c’est celle-ci. Ne vous êtes-vous jamais retrouvé à un mariage où vous avez trouvé le temps long, à la limite de vous endormir et où la plupart des gens sont partis peu de temps après le dessert ? Est-ce ce type de mariage que vous souhaitez ou bien celui où tous les invités s’amusent tellement qu’il y a encore une super ambiance à 7 heures du mat’ et que, des années après, on en parle encore ? Nous sommes bien d’accord, c’est plutôt ce dernier type de mariage dont nous rêvons toutes et tous. Oui mais comment faire ?

Trouver un bon DJ.

Tout d’abord, trouver un bon DJ. Nous vous l’accordons, ce n’est pas chose facile. Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez votre recherche au plus tôt. Un bon DJ sera réservé plusieurs mois, voire 1 à 2 ans, à l’avance. La première question à vous poser ici est « Est-ce que je veux un DJ ou un animateur ? ». L’animateur contrairement au DJ aura pour mission, comme son nom l’indique, d’animer votre soirée et non pas de simplement passer des morceaux de musique. Pour avoir des pistes, demandez à vos proches. Vous pouvez également faire appel à un wedding planner qui a, généralement, une liste de prestataires avec lesquels elle a l’habitude de travailler. De plus, elle sera capable de vous trouver celui qui correspond au mieux à vos attentes. Renseignez-vous aussi auprès de votre lieu de réception. Là encore, ils peuvent avoir des contacts avec de nombreux prestataires.

Dès que vous avez un nom, faites une petite recherche pour voir si vous pouvez trouver des vidéos de ses prestations et/ou des avis. Bien que ces derniers restent subjectifs, si certaines choses ressortent à plusieurs reprises, cela peut vous donner une petite idée sur ce qu’il fait. Si possible, contactez-le pour savoir s’il a une animation prévue à laquelle vous pourriez venir pour vous faire une idée de son travail.

Un bon DJ sera celui qui, non seulement sera capable de bien enchaîner ses morceaux de musique mais, également, celui qui réussira à chauffer la salle et donnera envie au plus grand nombre de se déhancher jusqu’au bout de la nuit.

Côté ambiance, en plus du DJ, missionnez vos témoins.

En effet, leur rôle ce jour-là, est un peu celui de votre bras droit. Spontanément ils devraient vous avoir préparé quelques surprises. Si vous avez un doute, demandez-leur de vous préparer quelques animations. Une après chaque plat peut être un bon compromis pour, d’une part, permettre à votre traiteur d’être prêt en temps et en heure et donc que vos invités n’aient pas le temps de s’ennuyer. D’autre part, cela est également un bon moyen d’installer l’ambiance.

Organiser l'animation de son mariage

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès. Limitez-vous à une seule animation entre les plats. Au-delà, votre soirée se transformerait en dîner-spectacle.

Les animations délirantes organisées par les amis.

Cependant, tant que vous restez dans la limite du raisonnable, pensez à tous ceux qui autour de vous pourraient faire une animation. Vous avez sans doute un ami extraverti qui adore faire le « show-man ». Voyez alors avec lui s’il peut vous préparer, par exemple, une petite chorégraphie sur « Alexandrie Alexandra » avec quelques amies (ou amis, ça peut être d’autant plus amusant) dans le rôle des Claudettes. Ambiance garantie ! Cette animation pourrait très bien avoir lieu sur la seconde partie de la soirée dansante, même une fois que certains invités soient rentrés se coucher. Sinon, que les choses soient claires, on peut compter sur ses amis pour apporter ce côté « déconne » mais certainement pas sur son DJ, ce n’est pas vraiment son rôle.

Encore mieux, si vous avez un véritable artiste dans vos connaissances, demandez-lui comme cadeau de mariage de vous faire un petit spectacle.

Prévoyez une ouverture de bal originale.

Pour une ouverture de bal originale, vous pouvez préparer, avec ou sans l’aide de vos témoins, une danse « flashmob », une mise en scène (par exemple, le mari qui vient prendre sa femme à son père) ou encore une chorégraphie sympa sur un medley de chansons. Si vous optez pour cette dernière option, votre DJ devrait être à même de vous fournir des conseils pour le montage audio. Dans tous les cas, il est recommandé de faire simple surtout pour une « flashmob » ou une chorégraphie. Cela sera plus facile à retenir, et donc, d’avoir un bon résultat, que si vous faisiez compliquer.

Occuper les enfants qui participent au mariage.

Astuce supplémentaire, si vous voulez que vos invités qui ont des enfants puissent profiter au maximum de cette soirée, vous pouvez prévoir un animateur enfant. Si vous en avez la possibilité, l’idéal serait de prévoir un endroit séparé. Petits et grands pourront ainsi profiter pleinement de cette soirée.

Par ailleurs, si vous avez choisi un thème pour votre mariage, prévoyez quelques jeux en rapport avec celui-ci.

Quelques idées d’animations pour votre mariage.

Si vous avez décidé d’accorder un budget assez conséquent pour l’animation de votre mariage, d’autres possibilités s’offrent à vous, telles que :

  • magicien,
  • humoriste (à prévoir plutôt avant que le repas n’ait commencé pour éviter un mauvais trajet de la nourriture. Même si les pompiers peuvent être très sexy, on garde ça pour l’enterrement de vie de jeune fille),
  • ligue d’improvisation : mais pourquoi les serveurs et le photographe commencent-ils à devenir fous ?
  • caricaturiste (cela aura l’avantage de laisser un souvenir palpable),
  • artiste du cirque (jongleur, cracheur de feu…).

Les feux d’artifices ont également le vent en poupe. Ceux-ci étant, généralement, tirés au moment du dessert.

Pour ceux dont le budget est un peu plus restreint, vous pouvez envisager un lâcher de lanternes. Pour cela, bien les choisir. En effet, certaines lanternes peu chères n’ont, malheureusement, pas le pouvoir de s’envoler. Là aussi, regardez bien les avis ou renseignez-vous auprès de professionnels ou proches en ayant déjà utilisées.

Pourquoi engager une wedding planner ?

Ci-dessous la réponse de Blandine Augen (Ailes & Zen événements) , agence événementielle et organisatrice de mariages à Le Creusot [Saône-et-Loire – 71]. (également auteure de l’article)

Pour terminer, si vous voulez être sûre que tout se déroulera au mieux, les services d’une wedding planner vous seront des plus utiles. Elle pourra, au choix, s’occuper de gérer l’organisation de votre mariage dès le départ ou simplement vérifier que tout se passe comme prévu le jour J et gérer les imprévus éventuels. En comparant à votre budget global, vous vous apercevrez que ce service ne représente qu’un petit pourcentage des dépenses totales de votre mariage, pour un grand soulagement le jour-J.

Dans tous les cas, que vous fassiez, ou non, appel à un professionnel pour organiser l’animation de votre mariage, n’oubliez pas de prévoir de la musique pour toutes les générations et de demander de l’aide autour de vous.

Ultime conseil, si vous avez envie que votre soirée dure le plus longtemps possible, prévoyez qu’au moins, un ou deux serveurs (en fonction du nombre d’invités) restent jusqu’au débarrassage final. Parfois, ce sont vos proches qui commencent à s’en occuper et là, vous risquez très fortement de faire retomber l’ambiance car bien souvent d’autres invités, qui étaient parfois sur la piste de danse, rejoignent ceux qui débarrassent. Après cela, l’ambiance n’étant plus à la danse, la soirée risque d’être terminée. De plus, cela évitera tous risque de casse inhérent à un état de fin de soirée.

En utilisant les boutons ci-dessous, vous pouvez indiquer à vos amis (sur les réseaux sociaux) que cet article peut les intéresser, merci d’avance !


Vous manquez d’inspiration pour la décoration de votre mariage ? Découvrez les tendances pour la saison 2016 sur l’article : 5 idées d’objets déco pour faire original à son mariage

Tags:

Laissez un commentaire