Mariage : 13 conseils pour gérer les couacs du jour-J

Gérer les imprévus le jour du mariage

 

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui angoisse tous les futurs mariés : « les couacs du jour-J ». Parce que oui, on a beau tout gérer, prévoir et tout planifier jusqu’à la seconde près, il y a toujours un grain de sable dans la roue. Toujours. Quoiqu’on fasse.

Pour illustrer un peu cet article, je vais parler des couacs de mon propre mariage. Pourtant organisatrice de mariage, je connaissais parfaitement les tenants et les aboutissants de ce genre d’organisation, mais il a fallu que le destin mette mes nerfs à rude épreuve. Aujourd’hui, j’en ris, mais sur le coup je peux vous dire que j’avais envie de me recoucher et de ne plus quitter ma couette du weekend.

Petit retour en arrière sur ce qui a failli transformer mon merveilleux jour en désastre :

  • L’un de nos témoins s’est pété le pied la veille du mariage. Il devait conduire 5h pour venir. On a bien cru qu’il ne viendrait plus. Et du coup, ça nous a fait une personne en moins pour la chorégraphie prévue à l’ouverture de bal, parce que bon, la danse de Rabbi Jacob en béquilles, c’est limite.
  • Deux des invités se sont décommandés la veille. Ce qui a fichu mon plan de table en l’air.
  • La veille, j’avais rendez-vous chez le coiffeur. J’étais au téléphone, j’ai indiqué à ma mère la mauvaise sortie, on a fait un détour de 20 min… Temps perdu sur le planning déjà serré.
  • Deux heures avant le mariage, la basilique nous a contacté pour nous prévenir qu’ils avaient changé la sono la veille et que du coup, il y avait de grande chance pour que notre CD ne passe plus.
  • Ma sœur et l’un de mes frères ont eu un accident en venant, ils ont glissé dans un virage. Rien de grave, mais la voiture était morte, dans un ravin. Résultat : Mes parents qui étaient devant eux, sont arrivés en retard, mes grands parents et mon autre frère sont restés avec eux, et du coup, n’ont pas assisté à la cérémonie civile (qui était la veille de la cérémonie religieuse). Je suis donc arrivée à la mairie en larmes, ça commençait bien !
  • C’est mon frère qui s’occupait de la musique de la cérémonie civile. Du coup on a dû faire sans.
  • Le prêtre a manqué de tomber deux fois pendant la cérémonie.
  • Durant la cérémonie, des touristes (avec enfants en bas âge et guide pas discret) ont pris leur temps pour visiter la basilique.
  • Aucun des hommes qui devaient porter une de mes boutonnières, ne l’avait. Même pas le marié. Ils ne les ont pas trouvé (pourtant en partant je leur ai mis sous le nez).
  • Il faisait un temps magnifique, jusqu’à la sortie de l’église où on devait faire les photos de couple et de groupe. Un déluge !
  • J’ai taché ma robe au vin d’honneur, avant les photos de groupe, avec du beurre d’escargot.
  • Le traiteur avait oublié le sucre pour le fromage blanc.

Alors, tout ceci sur deux jours, avec l’émotion et le stress, je peux vous dire qu’il n’a pas était simple de garder mon sang-froid. Mais tout est bien qui finit bien, j’ai passé un super weekend tout de même, et ces petits tracas ont vite été oubliés.

Eviter imprévus mariage

Toutefois, je vais donc vous relever quelques conseils pour garder le sourire coûte que coûte et faire face à ce genre de couacs qui peuvent surgir de n’importe où, n’importe quand.

  1. Faites-vous un planning serré. Et donnez-le à tous vos proches, témoins, et prestataires. Ma meilleure amie m’a souvent répété : « Arrête de vouloir tout prévoir, il y aura forcément des imprévus ». Mais heureusement que j’avais tout prévu. Sinon je n’imagine pas ce que ça aurait donné. Réglez le tout comme du papier à musique, ça réduira les risques dus aux quiproquos ou à une mauvaise compréhension.
  2. Je le dis, je le répète, et le re-répète : Établissez une fiche complète avec les numéros de chaque prestataire, témoin et famille proche, et distribuez-la à ceux-ci. Vous n’aurez surement pas votre téléphone sur vous, mais au moins, il y aura toujours quelqu’un de joignable et chacun aura les numéros utiles à portée de main.
  3. Faites des listes. Alors oui, ça devient vite une obsession, mais ça permet aussi de ne rien oublier le jour-J. Réalisez-les assez longtemps à l’avance. Cela vous permettra de les alimenter au fur et à mesure, et de n’avoir rien d’autre à penser le jour du mariage (puisque tout sera déjà noté).
  4. Ne faites jamais plusieurs choses à la fois. C’est un coup à en louper une. Comme le dit si bien le dicton : Chaque chose en son temps. Quitte à en déléguer un peu si plusieurs choses doivent être faites au même moment.
  5. Composez une caisse avec les « au cas où ». Des carafes pour l’eau, un paquet de sucre, du sel, du poivre, de l’essuie tout, et du papier toilette. Juste l’essentiel en cas d’oublie. Mon père avait apporté des paquets de sucre, ça nous a sauvé le fromage blanc. Merci papa ! Je vous conseille aussi de prévoir une caisse à outil et une trousse à pharmacie. Ayez TOUJOURS avec vous, du scotch, des stylos, une paire de ciseaux, du fil et des aiguilles, un tube de colle, un briquet ou des allumettes. Cela parait anodin mais croyez-moi… ça peut servir (surtout durant la mise en place de la salle de réception) !
  6. Trouvez-vous deux personnes référentes (minimum) et briefez-les au maximum pour qu’ils vous aident à gérer le jour-J. C’est très important. Très très important. Organisateurs de mariage ou pas, ces deux personnes seront là pour vous donner un coup de main, vous déstresser, gérer les invités un peu dérangeants, faire le relai avec les prestataires… Pour ma part, mes parents et mes témoins ainsi que mes frères et sœurs ont été exceptionnels. Vraiment. Ils m’ont cachés certains couacs (que j’ai appris bien après le mariage) et ont tout fait pour que je n’ai pas à gérer ce genre de petits problèmes, ou bien m’ont rappelé que je devais respirer et garder mon sourire, que c’était ma journée. Choisissez des personnes de confiance, qui savent garder leur sang-froid, gérer des situations de crise et qui sauront vous ramener à la raison quand vous aurez envie d’assassiner la moitié de la ville.
  7. Dans la même ligne, nommez des responsables. Quelqu’un pour réunir et informer les invités, quelqu’un pour les papiers, quelqu’un pour les boutonnières, quelqu’un pour faire la liaison avec les prestataires… De cette manière, vous évitez la cohue en cas de problème. Chacun saura quoi faire.
  8. En ce qui concerne vos musiques de cérémonie, prévoyez plusieurs supports : clé USB, CD, et sur votre téléphone (voir sur plusieurs téléphones). De même, faites les en plusieurs exemplaires et gardez en un dans votre voiture, ou celles de vos témoins. Histoire d’être sûr. Et surtout, testez-les avant sur les postes. On ne sait jamais.
  9. Mesurez, comptez et repérez tout. Ça peut paraitre bizarre mais ça peut vous sauver la fête. Mesurez par exemple, la longueur de rallonge qu’il faudra au Disc-Jockey pour brancher tout son matériel de sono, comptez les prises et repérez où elles se trouvent (le bon professionnel vous questionnera sur les installations techniques du lieu de réception et vous proposera de planifier une visite s’il ne le connait pas). Prenez les dimensions des frigos et congélateurs, histoire d’éviter la petite surprise de la pièce montée qui ne rentre pas. Recomptez les tables et les chaises l’avant veille. La vaisselle également si elle n’est pas fournie par le traiteur. Et prévoyez deux ou trois couverts en plus en cas de casse (ou d’incruste). Vérifiez les fusibles et le système électrique, repérez le compteur.
  10. Soyez souple avec le plan de table. C’est une des plus grosses prises de tête des préparatifs du mariage. Souvent on le fait très tôt dès qu’on a toute les réponses mais, il y a parfois des désistements au dernier moment. Lorsque vous faites votre plan de table, essayez de voir qui vous ne pouvez absolument pas bouger, et qui peut éventuellement être déplacé pour combler un trou quelque part. Essayez de visualiser en cas de personne en plus, où vous pouvez éventuellement les placer sans refaire tout votre plan de table de A à Z.
  11. Soyez clairs avec vos prestataires. Prenez le temps de vérifier qu’ils ont bien compris vos attentes, vérifiez avec eux tout le côté technique (comme je le disais, les dimensions du frigo, les longueurs de rallonge, les installations extérieures, le nombre de convives, les allergies/régimes spéciaux pour le traiteur, etc) mais aussi organisationnel (heure et lieu de la réception, le programme des différentes activités et animations prévues, les directives du lieu de réception ou de la mairie, etc). Faites également le point avec les contrats, pour éviter les mauvaises surprises (par exemple, l’animateur qui s’en va à deux heures du matin alors que la fête n’est pas finie).
  12. Prévoyez le pire. Il ne faut pas être superstitieux par contre. Mais si vous prévoyez le pire, tout ce qui arrivera paraîtra moins grave, et vous y serez préparés. Par exemple, partez du principe qu’il fera un temps horrible. Que prévoyez-vous si cela devait arriver ? De même, un invité finira forcément rond comme une queue de pelle, comment allez vous gérer ça ? Et si un enfant ou un invité se blesse ? Si il y a une coupure de courant ? Pas la peine de paniquer non plus, il y a souvent très peu de chance que tout cela arrive, toutefois, essayez de prévoir le maximum d’éventualités afin d’être prêt à y faire face. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.
  13. Apprenez à relativiser, à vous détendre, et à accepter que tout ne peut pas toujours être parfait. Et après tout, la perfection est ennuyeuse. Votre mariage, c’est votre journée, avec ou sans couacs, croyez-moi je suis bien placée pour le savoir, vous en garderez un super souvenir. Faites abstraction des petits soucis qui ne sont finalement pas si importants. Vous en rirez ensuite. Profitez de votre journée à fond, elle passe très vite, ne perdez pas de temps à vous angoisser pour une salière manquante.

Voilà, désormais vous avez toutes les clés en main pour gérer ces petits couacs de mariage. Surtout, gardez en tête que les petits soucis de dernière minute ne gâcheront en rien votre journée. Il y aura toujours quelqu’un pour venir à votre secours. Le principal est que vous soyez tous les deux, et que vous vous disiez « oui ». Vous n’avez pas de musique pour votre entrée ? Faites chanter vos invités. Il pleut ? Faites des photos en jouant avec un parapluie. Il manque le sel ? C’est bon pour le régime. Chaque problème a sa solution.

Vous avez trouvé cet article utile ? Avertissez vos amis en utilisant les boutons ci-dessous.


Roxelane : Les Lubies de Roxy

Laissez un commentaire