Idées d’objets déco pour une décoration de mariage originale

Déco originale suivant votre thème de mariage

Monsieur a (enfin) fait sa demande, depuis le temps que vous l’attendiez mais maintenant vous voilà de l’autre côté du miroir, dans la spirale, que dis-je, les montagnes russes dont l’aboutissement sera une journée inoubliable, votre Mariage ! Avant d’arriver à ce jour où tous les regards se tourneront vers votre si joli couple, plusieurs étapes doivent être franchies, certaines amusantes comme la décoration ou le choix du thème, d’autres plus administratives (voir contraignantes), d’autres sources à grincements en deux mots : le sucre et le sel.

Notre objectif est de vous apporter une note d’humour et de créativité durant votre voyage aux pays des soupirs.

Aujourd’hui, abordons le sujet du THÈME, de la décoration, de l’ambiance dans laquelle vous souhaitez avec Monsieur évoluer durant ce moment privilégié, votre grand jour ! Si Monsieur a attendu pour vous faire sa demande (les princes charmants rencontrent souvent des difficultés à mettre genou à terre, mais bon, là est un autre propos), vous, vous l’avez préparé, imaginé, rêvé mille fois et dans les moindres détails votre Mariage ! Entre les robes des Princesses des contes de fées, les comédies romantiques, les mariages princiers, vous êtes en robe de mariée depuis que vous avez 10 ans ! Désormais vous pouvez lâcher la licorne de vos rêves, bienvenue dans la réalité !

Et là, c’est la panique, tout ce qui vous paraissait tellement évident se brouille, vous n’êtes plus certaine de vos choix, non non, Votre Prince Charmant n’est pas la cause de ce doute rassurez-vous ! C’est le choix de votre thème qui est la source de vos insomnies, de vos remises en questions… tant de choses ont déjà été faites, tant d’idées déjà matérialisées, vous êtes angoissée vous venez de vous glisser dans le wagonnet de tête des montagnes russes, le stress s’empare de vous !

Les conseils d’une Wedding Designer

Aujourd’hui, l’heure est au DIY comprendre do it (by) yourself, le fait main mais parfois les idées originales, le temps manquent et nous ne sommes pas tous égaux devant un pistolet à colle ou une scie sauteuse ! C’est à ce moment précis que l’on songe à l’intervention d’un intervenant extérieur qui saura réaliser les tutos (petits films expliquant comment réaliser ou faire réaliser certaines choses… cette parenthèse étant là pour aider Belle Maman à comprendre l’article) si l’on veut avoir un contrôle absolu de tout ou qui puisera dans son imagination et sa créativité pour donner vie à votre merveilleux rêve !

C’est à ce moment précis que je me permets de vous glisser un conseil… si devant les propositions d’un prestataire (décoratrice, wedding designer, fleuriste, traiteurs, DJ/éclairagiste, etc) vous pouvez dire : ça j’aurai pu le faire moi-même… fuyiez ! Un professionnel doit vous apporter la touche en plus, celle qui fait toute la différence !

Vous avez envie d’un mariage qui sorte des sentiers battus, demandez à votre décoratrice de vous montrer ses plus beaux objets sans parler de thème, vous saurez tout de suite si vous souhaitez lui confier la décoration, voir même l’organisation globale de votre grand jour !

En exclusivité pour le blog de DJ-Mâcon.fr, Christèle Schreiber , wedding designer & évent planner sous l’enseigne Lapsang Kreol nous propose une suggestion d’objets déco pour une décoration de mariage originale.

Je suggère souvent aux mariés qui me confient l’organisation et la scénarisation de leur grand jour de choisir deux thèmes : un thème principal et un thème ‘décor’ et surtout de prendre en compte le cadre dans lequel les festivités se dérouleront pour ne pas commettre de fautes de goûts en surchargeant des lieux déjà chargés d’histoire.

Que vous ayez opté pour un mariage NATURE ou très baroque, il est important de choisir l’objet adapté. Vous pouvez cependant opter pour une solution dite neutre ou classique qui s’adaptera à toutes les ambiances.

1- Le photophore

Les lumières indirectes (bougies, LEDs, guirlandes lumineuses, néons) sont un élément de décoration à ne pas négliger. Vous pouvez les disposer sur les tables des invités et la table d’honneur mais également sur les buffets, en extérieur… un petit bémol cependant : ne sur-multiplier pas les bougies ‘parfumées’ sous peine de risquer une saturation olfactive !

Les photophores sont à associer avec des bougeoirs et autres chandeliers. Il est très raffiné de jouer sur les dégradés de tonalité des bougies.

Photophore pour décorer un mariage

Astuce DIY : conservez précieusement des réceptacles en verre identiques (afin de créer une homogénéité et décorez les selon votre thème). Vous pouvez prendre 3 formats différents (un pot de yaourt en verre, un bocal évasé et une petite bouteille) que vous laquerez, habillerez ou emballerez !

2 – Les miroirs

Qu’ils soient utilisés en centre de tables, en trompe l’œil ou accrochés au tronc des arbres du parc, une psyché peut s’avérer être un support original qui officiera avec brio dans le rôle de plan de table/salle. Les miroirs se révéleront être un accessoire étonnant et incontournable pour mettre en relief votre univers (d’autant plus si vous les associez avec des photophores).

Idée déco : miroir pour centre de table

N’oubliez pas que la répétition crée le rythme, alors n’hésitez pas à accumuler ! La lumière des bougies n’en sera que plus charmante !

3 – Les vases

La tendance déco actuelle est au vase martini (et ça le sera encore en 2016 !) mais d’autres formes et contenants sauront vous étonner ! Toujours en fonction du thème, libre à vous de déposer vos bouquets dans d’anciennes théières, des vases tubulaires à la ligne très sobre positionnés en escalier (les perles d’eau et les bougies à LEDs étanches seront des faire-valoirs spectaculaires surtout lorsque la salle de réception sera dans la pénombre). A l’aide de colorants naturels, jouez sur la couleur de l’eau des bouquets. Ce sera une source supplémentaire d’émerveillement !

Utiliser de la LED pour la décoration

4- Les textiles : voilages, coussins, rideaux et autres moustiquaires !

Je vous vois, vous commencez à hausser les yeux au ciel, « elle va nous parler des drapés au plafond » et bien non, pas du tout ! Je vais vous expliquer comment créer des ambiances intimes.

Et oui, les textiles seront votre atout déco pour :

  • Créer un coin pour les enfants ! Toutes les salles n’ont pas des coins facilement aménageables pour créer des zones de repos pour les petits invités et cela peut devenir problématique surtout en fin de soirée. L’idée (validée à moultes reprises) est toute simple : accrocher une moustiquaire de couleur (oui jusque dans les détails) soit dans l’entrée, soit dans le coin de la salle à l’opposé de la piste de danse et de la sono du Disc-Jockey, disposez des matelas et des coussins et vous verrez que naturellement les bambins viendront dans ce nid douillet !
  • Animer les extérieurs : accrochez des fines bandelettes de tissus dans les branches des arbres, avec le vent vous obtiendrez un effet des plus charmants, et n’hésitez pas à intégrer des grelots (avec parcimonie) à certaines d’entre-elles pour obtenir un effet sonore agréable (carillon). Vous pouvez également tendre une corde à linge entre deux arbres et y accrocher des bandelettes de tissus de différentes largeurs, d’imprimés variés (motifs, camaïeux…), vous obtiendrez de ce fait une jolie alcôve à l’intérieur de laquelle vous pourrez disposer au choix des coussins, un salon de jardin en métal et de ce fait vous créer une bulle de zénitude (oh oui, vous en aurez besoin de cette parenthèse)…
  • Cacher les imperfections de votre salle de réception… Parfois certaines portes, certains murs ne sont pas vraiment glamour et bien qu’à cela ne tienne ! Accrochez un rideau imprimé et le tour est joué ! Vous pouvez même utiliser ce stratagème pour créer le fond de votre photobooth (petite astuce, les rideaux de douche offrent de jolies scénarisations, ne négligez pas cette piste).

5 – Les fontaines… Faites un vœu pour les mariés !

Nous avons vu le vent, nous avons vu le feu, n’oublions pas l’eau ! Je demande dans ce rôle : LA FONTAINE ! En fonction de votre thème ajoutez une fontaine (de table, restons mesurés) à côté de votre livre d’or.

Fontaine à un mariage

Pour le détail, laissez à côté de cette fontaine quelques pièces et l’inscription « Faites un vœu pour les mariés ! ». Vos invités se laisseront prendre au jeu très rapidement.

Les fontaines de Champagne, de chocolat et de lumières seront autant de clin d’œil à cet élément original dont la symbolique ne vous aura pas échappé !

D’autres objets peuvent entrer dans vos scénarisations comme les cages, les paravents, les livres et autres objets chinés çà et là en fonction de votre rêve. Si vous n’avez ni l’âme d’une warrior des magasins de bricolage, d’une chineuse compulsive ou si vous manquez cruellement de temps sachez que certaines wedding designers (décoratrices de mariage) peuvent vous proposer de vous louer certains éléments même si vous ne faites pas appel à elles pour l’intégralité de la prestation !

Alors ? Rassurée ? Votre grand jour sera fabuleux, unique, sur mesures !

En attendant, si mon article vous a plu, je vous remercie de le partager avec vos amis sur les réseaux disponibles ci-dessous.


Pour contacter Christèle, rien de plus simple , vous pouvez le faire par mail à loveisintheairbylapsang@yahoo.com ou par téléphone sur la ligne directe : 07_71_05_13_27

Vous manquez cruellement d’idées quant à l’animation de votre soirée de mariage ? 8,5 animations tendances pour la saison mariage 2016 est un article pour vous !

Tags:

3 commentaires sur “Idées d’objets déco pour une décoration de mariage originale”

  1. Amouroux dit :

    Des idees originales et de bon goût pour une journée exceptionnelle ! Bravo

  2. Hermine21 dit :

    Que de bonnes idées, je compte bien m’en inspirer pour mon mariage que j’organise seule pour l’an prochain (2016). Le temps passe si vite que je réfléchi déjà à ma déco pour m’y prendre en avance et avoir le temps de tout préparer! Je suis assez séduite par la fontaine pour faire un vœu pour les mariés…. Je trouve ça très original et puis ça ne doit pas être compliqué à mettre en œuvre il suffit juste de trouver le bon matériel.

    Merci à Christelle pour tous les conseils. Votre article est génial! 🙂

  3. schreiber dit :

    Merci Hermine21 🙂 je suis heureuse de vous avoir donné quelques pistes ! Toutes nos félicitations pour votre grand jour 🙂 . Vous trouverez effectivement un grand choix de fontaines dites de table (dont les prix varient de quelques euros à quelques dizaines d’euro pour celles qui nous intéressent) Les thèmes les plus facilement ‘trouvables’ sont : les anges, les bouddhas, les formes plus ‘abstraites’, des femmes africaines etc. En cas de doutes et de questions, conservez précieusement mon adresse, je me ferais un plaisir de vous renseigner 🙂 .
    Bien à vous,
    Christèle

Laissez un commentaire