15 idées originales pour son mariage

Lorsque l’on se lance dans l’organisation de son mariage, on est souvent à la recherche d’idées pour apporter une touche d’originalité. Vos invités comptent beaucoup pour vous. Les chouchouter, ça vous savez faire ! Mais vous manquez d’idées originales pour vraiment les surprendre ? Et ça, c’est simplement parce que vous n’avez pas encore découvert la suite de cet article.

Quinze solutions pour rendre son événement original

Pour qu’au moins, ça change de l’ordinaire !

Par 

– Le Candy Bar

Apprécié par les plus jeunes mais également par les grands enfants, le Candy Bar (ou buffet de bonbons) donnera une note colorée à la décoration de votre salle de réception. Les saveurs sucrées de votre enfance raviront les papilles de vos invités sans pour toutefois vous ruiner. Vous pouvez également prévoir des petits sachets pour permettre aux plus gourmands de repartir avec quelques friandises.

Le Candy Bar

– Le montage vidéo

Vos convives seront ravis de pouvoir redécouvrir en images les différentes étapes de votre vie et celle de votre conjoint depuis votre naissance jusqu’au jour du mariage en passant par votre rencontre avec l’élu de votre cœur, vos premiers pas ou la réussite de vos études. Vos plus proches parents seront probablement en mesure de vous fournir des clichés de vous à l’âge des couches-culottes, durant votre enfance, à l’adolescence, que vous pourrez tout à fait numériser à l’aide d’un scanner afin de les intégrer à un montage vidéo. Pour embellir votre film, il est vivement conseillé d’intégrer une bande sonore. Vous noterez que le logiciel gratuit Windows Movie Maker vous permettra d’accomplir très facilement ce beau projet. Attention, ne prévoyez pas une vidéo trop longue au risque qu’elle devienne ennuyeuse. Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec l’informatique, demandez de l’aide à vos proches ou confiez la réalisation de ce montage à un professionnel. (Interview d’une équipe de professionnels ici : http://www.dj-macon.fr/blog/diaporama-mariage-mavieenboite/)

– La cérémonie laïque

Très en vogue depuis déjà quelques années outre-Atlantique, la cérémonie laïque dite d’engagement est l’occasion de proposer à vos invités un peu de romantisme et d’émotion. Souvent célébrée à l’extérieur dans un cadre idyllique, la cérémonie laïque est l’occasion de se dire « oui » dans une ambiance décontractée et qui vous ressemble tant dans sa construction que sa personnalisation. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour créer une cérémonie d’union à votre image (emplacement, décoration, thème musical, choix des textes, …).

La cérémonie laïque

– La location d’un Photomaton

Pour apporter une touche d’originalité à votre réception, vous pourrez prévoir la location d’une cabine photo Photomaton. Vos familles et vos amis pourront se faire photographier le portrait tout au long de vos festivités. Sans aucune limite, tous les accessoires (perruques, lunettes délirantes, …) seront tolérés !

La location d'un Photomaton

– Le mariage à thème

Véritable ligne conductrice lorsqu’on se lance dans l’organisation d’un événement, le choix d’un thème vous permettra de plonger vos invités dans un univers qui vous tient à cœur. Attention, le mariage à thème peut s’avérer parfois plus coûteux qu’un mariage classique dans la mesure où il est important d’harmoniser votre lieu de réception, la décoration apportée à celui-ci et celle des tables du dîner, les animations pour divertir vos invités & l’ambiance musicale, mais aussi le menu & les boissons, les faire-part, la robe & le costume… Les thèmes les plus récurrents sont : Amour, Médiéval, Voyages, Gourmandise, Nature, Cinéma, Vintage, Charleston, …
Souvent, les couples ne définissent pas un véritable thème mais uniquement un « code couleur » afin d’avoir une direction pour adapter la décoration. Ex : blanc & or, pastelles, pêche & violet, parme & nuances argentées, …

– Le cocktail dînatoire

Moins vos invités passeront de temps à table et plus ils auront de temps à consacrer à la fête. De nombreux couples ont compris ça, voilà pourquoi les repas de mariage durent de moins en moins longtemps de nos jours. L’organisation d’un cocktail dînatoire peut s’avérer économiquement intéressante dans certaines situations. Quand cette configuration (grignoter des saveurs variées et s’installer autour de mange-debouts) aura tendance à plaire aux plus jeunes elle pourrait bien moins correspondre à un public plus âgé qui souhaitera certainement s’installer à table un moment. Restez donc prévoyant et disposez tout de même quelques places assises.

– Le livre d’or sous forme de confessionnal

L’heure est au numérique ! L’idée est simple, il vous suffira de prévoir un emplacement au calme et à l’abri de tous les regards pour permettre à vos invités de vous laisser un petit message en vidéo. L’utilisation d’un caméscope ou éventuellement d’une tablette est nécessaire. Pour enjoliver les enregistrements, vous pourrez prévoir de mettre en place un décor en fond ou de fournir quelques accessoires. C’est de loin l’animation de mariage à la mode !

Le livre d'or sous forme de confessionnal

– La décoration lumineuse à LED

Parce que l’ambiance lumineuse de votre salle de réception joue un rôle important en matière de décoration, la création de colonnes lumineuses à partir du sol (éclairage indirect) permettra d’orner les murs, de mettre en valeur certains éléments de l’architecture et de créer une ambiance colorée en accord avec les tons de votre mariage. Demandez conseil à votre prestataire !

La décoration lumineuse à LED

– La chorégraphie pour ouvrir le bal

L’ouverture du bal est l’un des moments les plus importants de votre soirée de mariage. Pourquoi ? Il s’agit pour commencer de votre première danse en tant que jeunes mariés et vous vous en souviendrez à tout jamais. Mais encore, l’ouverture de bal permettra comme son nom l’indique d’introduire la soirée dansante qui arrive ensuite. La réalisation d’une chorégraphie à ce moment précis permettra de le rendre unique, de surprendre vos invités et de donner le ton de la fête. Nous vous recommandons d’effectuer cette chorégraphie sur un enchaînement de différentes chansons sélectionnées avec soin, proprement mixées pour donner lieu à un montage audio d’une durée ne dépassant pas les 5 minutes. Afin d’enrichir le morceau, vous pourrez à loisirs ajouter des effets, une voix-off ou des jingles préenregistrés.

– Le changement de places

La conception du plan de table, mais qu’elle galère ! Afin de contenter une large partie de vos invités et pouvoir profiter du plus grand nombre au courant de votre repas de mariage, vous pouvez prévoir de vous déplacer de tables en tables à chaque plat. Il conviendrait de ne pas faire figurer de table d’honneur mais de laisser deux places de disponibles sur chacune des tables que vous aurez à visiter. Exemple : déguster la mise en bouche sur une première table, manger l’entrée sur une seconde, se rendre sur une troisième au service du poisson, etc…

– Les appareils photos jetables

Nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une animation de plus en plus répandue dans le mariage. En disposant des appareils photos jetables sur chacune de vos tables, vos invités pourront photographier certaines scènes que vous prendrez plaisir à découvrir après l’événement. Pensez bien que vous serez très sollicités ce jour-là et que vous manquerez probablement quelques actions délirantes. Belle idée n’est-ce pas ?

– Le cadeau à vos invités

Croyez-moi, c’est toujours agréable de pouvoir repartir avec un petit « quelque chose » en souvenir du mariage. Alors, laissez parler votre imagination… Vous allez certainement trouver !

Le cadeau à vos invités

– Les M&M’s personnalisés

Que peut-on trouver de plus original que votre image ou votre texte personnalisé sur les célèbres bonbons à la cacahuète enrobée de chocolat ? C’est l’idéal pour remplacer les dragées ! Commandez vos My M&M’s  sur http://www.mymms.fr/occasions/mariage !

Les M&M's personnalisés

– L’animation du bouquet de la mariée

Le lancer de bouquet, c’est une tradition ! Pour faire durer et embellir cet instant que toutes les jeunes demoiselles guettent avec impatience, vous pourrez prévoir de réaliser une animation originale.

Munissez-vous de jolis rubans aux couleurs de votre thème, coupez-les à des longueurs différentes et enroulez-les autour de votre bouquet. Demandez aux filles célibataires de prendre chacune un ruban. En tournant autour de vous, elles vont tirer et défaire les rubans jusqu’au dernier, qui désignera l’élue.

Source : Mariage.com

– Le rafraîchissement avant le cocktail

S’il fait chaud le jour de votre mariage, vos invités apprécieront de pouvoir déguster un savoureux cocktail/smoothie de fruits exotiques ou simplement de se désaltérer avec de l’eau minérale bien fraîche avant de s’attaquer aux boissons alcoolisées servies durant le vin d’honneur. Cela peut vous permettre de combler le temps d’attente entre les cérémonies et le début de la réception. S’il y a des gourmands, vous pourrez également leur proposer un stand barba papa ou de glaces à l’italienne pour patienter un peu.

Le rafraîchissement avant le cocktail

Cet article est l’un des plus populaires du blog, pour le partager avec vos amis, veuillez cliquer sur les icônes correspondants aux réseaux sociaux que vous utilisez.


Si vous pensez à d’autres idées originales pour un mariage, je vous invite à les partager dans un commentaire ! Si ce n’est pas le cas, je vous invite à consulter l’article suivant : Les conseils d’une officiante de cérémonie laïque

Tags:

5 commentaires sur “15 idées originales pour son mariage”

  1. Chokos dit :

    Que de bonnes idées, on sent le pro !

    A méditer : une entrée originale des convives et des mariés dans la salle 🙂

  2. Florian dit :

    Merci cher DJ !

  3. Becquet dit :

    J’ai assistée à un mariage le mois dernier et j’ai appréciée une animation proposée par les mariés. Je compte la réproduire au mariage de ma soeur cet été. C’est simple mais très amusant.

    1) Préparer des feuilles de papier cartonnées au format A5 (ou autre format selon votre envie).
    2) Distribuer une feuille et un crayon à chacun des invités à table.
    3) Au cours de la soirée et quand ils le souhaitent, les invités devront dessiner leur voisin de droite.
    4) Déposer ces différents portaits dans une urne en faveur des mariés.

  4. Tachanson dit :

    Et la chanson de mariage chantée avec les prénoms des mariés et la date du mariage ! Y avez-vous pensé ? 🙂
    C’est désormais possible sur http://www.tachanson.com

  5. Juliie dit :

    J’ai assisté à un mariage cet été en tant qu’invitée. Les témoins des mariés avaient pris contact avec tout le monde bien avant pour organiser une danse Flashmob. C’était très bien organisé. On nous a envoyé la chroré sur vidéo par internet pour que l’on s’entraine. Le dj a lancé la musique et ça a vraiment mis une super ambiance dès le cocktail !

    Mais ce n’est pas tout puisque les témoins nous avaient demandé d’apporter une bonne bouteille de vin pour composer la future cave des mariés. Toutes les bouteilles ont été déposées près de l’urne et les mariés ont été ravis de les découvrir à leur entrée dans la salle. Ils seront sans doute enthousiasmés de les boire plus tard. Peut-être nous inviteront-ils pour en ouvrir quelques unes ?!!!

Laissez un commentaire