Interview l’Univers du Mariage,‭ ‬robes de mariées à Mâcon

Robe de mariage à Mâcon

« L’Univers du Mariage » est une boutique Mâconnaise spécialisée dans la vente de robes de mariages,‭ ‬de costumes et d’accessoires pour cocktails et festivités.‭ ‬Curieux d’en savoir un peu plus,‭ ‬je me suis rendu à la rencontre de Céline Franjus,‭ ‬gérante du magasin depuis plus de‭ ‬15‭ ‬ans.‭ En exclusivité pour les lecteurs du blog de DJ-Mâcon.fr,‭ ‬elle a acceptée de répondre à mes questions.

Transcription texte de l’interview :

Florian :‭ ‬Bonjour Céline ! Tout d’abords, je te remercie d’avoir pris le temps de me recevoir dans cette belle boutique et de m’avoir accueilli dans de si bonnes conditions… Ton enthousiasme et ta bonne humeur ne laisseraient à coup sûr aucun visiteur indifférent !

‭Céline : Bonjour Flo ! C’est moi qui te remercie de nous rendre visite et merci également pour cet agréable compliment.

Florian : Il s’agit de ton premier interview pour le blog de DJ-Mâcon.fr, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots‭ ?

Céline : Je m’appelle Céline FRANJUS,‭ ‬j’ai‭ ‬39‭ ‬ans et je suis tombée dans le monde du mariage il y a maintenant ‬15‭ ‬ans.‭ Je suis la responsable du magasin L’Univers du Mariage depuis l’ouverture de la boutique en 1998.

Florian : Peux-tu nous en dire plus sur ton activité ?

Céline : Mon métier est avant tout une passion.‭ ‬Nous vendons des robes de mariées,‭ ‬des costumes et des tenues pour le cortège.‭ Nous ajustons sur-mesure les robes,‭ ‬créons des personnalisations uniques à toutes celles qui le désirent et aidons ces messieurs à être parfaitement coordonnés à ces demoiselles ‭!

Florian : Où se situe ta boutique « L’Univers du mariage »‭ ?

Céline : La boutique est située à l’adresse : 197,‭ ‬route de Bioux à Mâcon (71000) ; bien loin du centre-ville où il est devenu impossible de stationner ‬mais dans un quartier calme,‭ ‬où nous avons revisités un espace de‭ ‬180m². Même en nombres, nos demoiselles peuvent « s’essayer à porter » et « bouger » comme elles l’entendent ‭!

Florian : Quel budget est consacré pour les tenues du couple, par les mariés ? Quels sont les différents tarifs de « L’Univers du Mariage » ?

‭Céline : Les prix de ventes sont à partir de‭ ‬200€*. Cela correspond à ‬un modèle de cocktail qui peut très bien satisfaire une future mariée qui souhaite faire simple où qui a un budget relativement réduit. Nous proposons une large gamme de produits à découvrir en boutique. Les plus beaux modèles peuvent atteindre ‬jusqu’à‭ ‬1200€‭ (création unique). C’est difficile de les comparer, la matière et le style sont différents.

Florian : Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? As-tu conscience que ton rôle est extrêmement important ?

‭Céline : C’est inutile de me le rappeler, je le sais et j’en suis parfaitement consciente ! Heureusement d’ailleurs, car l’Univers du Mariage ne rencontrerait pas le franc succès qu’il mérite d’avoir sinon. Comme tu peux le préciser, les choix de la robe de cérémonie et/ou celle des festivités, celles des demoiselles d’honneur, le costume du futur époux et des parents sont en effet importants. Mes qualités sont l’é‬coute, la ‬patience et le ‬goût. Et par-dessus tout, j’aime voir les gens s’épanouir. Je peux te dire que des larmes de joies et des rires, j’en ai connus à la boutique…

L'Univers du Mariage à Mâcon

Florian : Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

Céline : J’aime le contact avec les futurs mariés, leurs familles, proches et amis. Ce que je préfère, c’est‭ de ‬participer à l’élaboration d’un moment heureux dans leur vie.

« Certains clients s’y prennent bien à l’avance ce qui,‭ à‬ mon sens,‭ ‬est une très bonne initiative ! »

Florian : A qui t’adresses-tu principalement ?

Céline : Je m’adresse principalement aux couples que se marient dans l’année ou sur l’année suivante, ou d’autres à venir.‭ Certains clients s’y prennent bien à l’avance ce qui,‭ à‬ mon sens,‭ ‬est une très bonne initiative ! Certaines futures mariées nous rendent visites de longs mois avant le mariage car elles arrivent à savoir que nous avons quelques pièces assez rares en stock. Mais chut, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Nous habillons également ‬ les familles puisque nous avons en boutique des tenues de cocktail (hommes et femmes) ainsi que des tenues pour les enfants.

Florian : Qu’est-ce qui te différencie des autres boutiques ?

Céline : Te dévoiler mes secrets ?

Florian : Oui !

Céline : Je ne peux pas ! Seuls les visiteurs de L’Univers du Mariage le savent ! La seule chose que je peux te dire c’est que nous prenons le temps.‭ ‬Nous avons un vrai suivi de nos clients des premiers essayages ‬jusqu’au jour du mariage (et même après pour certains cas !). Nous proposons dans nos services ‬un coaching personnalisé.‭ Avec mes équipes, nous mettons tout en œuvre pour les rassurer et faisons en sorte que rien ne vienne gâcher ce pur moment de bonheur. Nous mettons un point d’honneur à accueillir tous ceux qui se font refouler à cause de leur budget, ‬leur grossesse,‭ ‬leur physique,‭ ‬leur religion,‭ ‬ou leur attirance sexuelle… #mariagepourtous

Florian : Quels sont les critères importants pour sélectionner sa robe ou son costume pour son mariage‭ ?

Céline : Il faut que cela vous ressemble.‭ Si vous avez l’impression d’être déguisés,‭ ‬ce ne sont pas les bonnes tenues ‭! ‬Il faut également être à l’aise dans vos tenues et que le tout respecte le budget fixé ‭!

Florian : Quel a été le déclic qui t’as donné l’envie de créer l’Univers du Mariage‭ à Mâcon ?

Céline : Il y a deux raisons essentielles…‭ L‬a première est l’amour des gens et l’envie de participer à quelque chose de beau dans leur vie.‭ La seconde raison est plus sombre ;‭ ‬c’est le fait d’entendre autour de moi qu’il y a des boutiques où l’on se permet de dire des horreurs aux clientes qui sont «hors standard», ‭comme ‬les plus menues en taille ‬32‭ ‬ou‭ ‬34‭ ‬et les plus fortes au-dessus du‭ ‬58.

Florian : As-tu constaté une évolution du marché et de ta profession depuis le début de ton activité en 1998 ?

Céline : Oui,‭ ‬les coutumes ont la vie dure ! Les robes de mariages ont vraiment évoluées vers des matières plus légères,‭ ‬plus modernes,‭ ‬qui font que les clientes oublient l’adage ‬: « ‭Il faut souffrir pour être belle ! ».‭ ‬Les couleurs ont bien changées depuis plusieurs années.‭ Les futures mariées ont vraiment le choix. Et puis, nous pouvons considérer qu’il n’y a plus de couleur tabou de nos jours ‭!

Florian : Comment vois-tu évoluer ton métier dans les années à venir ?

Céline : Je pense que nous nous dirigeons vers le « modèle américain »,‭ ‬où les essayages de robes seront payants et où les personnes ayant le moins de moyens,‭ ‬seront attirées vers la location plutôt que l’achat.

Florian : Penses-tu sincèrement que cela soit une bonne chose et appliqueras-tu ça dans ta propre boutique ?

Céline : Non ! Je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Les écarts entre ceux qui ont un gros budget et ceux qui ne l’ont pas vont encore se creuser et la moyenne gamme que je travaille actuellement tend à disparaître… C’est un terrible constat ! De plus, ce qui est fort dommage c’est qu’entre la haute qualité et les entrées de gammes il n’y aura plus rien ! Une chose est sûre, je n’appliquerai pas cette politique par choix mais j’y serai peut-être un jour contrainte par les fabricants  qui n’auront plus cette gamme à proposer. Quant à la location, je n’y viendrai jamais ! Je pense que, même à budget restreint, on peut s’offrir la robe d’une vie et qu’elle ne soit portée que par une seule personne, la star d’une journée : la mariée !

Florian : Quelles sont généralement les principales demandes des futurs mariés ?

Céline : Sur ce point, ils sont assez exigeants et c’est une bonne chose ! Il souhaitent que leurs tenues soient coordonnées, que l’on respecte leurs personnalités,‭ ‬leurs envies et leur budget ou‭ ‬qu’on les aident à faire parfois des compromis pour que leur mariage soit toujours sans regrets et sans faute de goût. C’est mon rôle, et c’est un vrai métier !

Les tendances 2014

: En exclusivité pour les internautes et fidèles visiteurs du blog, peux-tu nous donner les tendances pour 2014 ?

Céline : Le rouge ressort vraiment du lot, c’est « LA » couleur tendance pour cette saison à venir ! Sinon, tous les dégradés de gris, du plus clair au plus foncé, sont aussi très demandés. Pour finir, le blanc fait un retour éblouissant ! Pour les autres, qu’ils n’hésitent pas à passer me voir à la boutique.

Florian : Ta boutique est conviviale ! Le personnel est accueillant, souriant, de bon conseil,… On y retrouve différentes gammes de prix avec de magnifiques robes, de beaux costumes, des accessoires en tous genres… J’aimerais être une femme sur le point de me marier…

Céline : C’est vrai ? Tu vas te marier prochainement ? [RIRES]

Florian : [RIRES]

Retrouvez L’Univers du Mariage sur www.luniversdumariage.com

Contact :

Par téléphone‭ ‬: 03.85.29.01.86

Par mail : contact@luniversdumariage.com

Sur Facebook : L’ Univers Du Mariage – Mâcon

(* public, 11/13)

L’heure est aux réseaux sociaux. Pour partager l’article que vous venez de lire, veuillez utiliser ces icônes.



Article suivant : Je me suis rendu à la rencontre d’un DJ de mariage

Tags:

1 commentaire sur “Interview l’Univers du Mariage,‭ ‬robes de mariées à Mâcon”

  1. Liliane Curti dit :

    Le mariage de ma fille est prévu pour Juin 2015 dans le Clunisois et nous avons déjà eu l’occasion de visiter cette boutique où ma fille et ses futures demoiselles d’honneur y ont observées de très belles robes ! Chose certaine, nous y retournerons très prochainement pour faire les premiers essayages. Niveau tarif, cela reste assez abordable à la vue des autres boutiques du secteur que nous avons pu rencontrer dans divers salons du mariage sur la région. Notre choix se portera donc de manière quasi certaine sur l’univers du mariage.

Laissez un commentaire