Organiser un mariage, combien de temps ça prend ?

Quel délai pour l’organisation de son plus beau jour ?

 

Organiser un mariage prend beaucoup de temps, on le sait. Mais tout dépend de chacun, en fait. Vous pouvez parfaitement prendre 2 ans, comme 2 mois.

 

S’attribuer le bon délai pour éviter toutes sources de stress

Temps pour organiser un mariage

La plupart du temps, on estime la préparation pour un mariage à un an, voir un an et demi. C’est un délai qui permet de s’organiser sans trop de stress (bien qu’évidemment, un mariage soit une source de stress non négligeable, de base). Cela permet également d’anticiper beaucoup de choses et de ne pas avoir à se précipiter notamment dans le choix de ses prestataires. A savoir que la majorité des rétro-plannings de mariage sont établis sur 12 mois.

Le plus tôt est le mieux pour réserver ses prestataires

Les mariages sont de gros événements qui nécessitent de prendre en compte de multiples paramètres. En haute saison (de Mai à Septembre), les unions sont nombreuses, et donc, les prestataires sont vite pris d’assaut. Si vous ne vous y prenez pas en avance, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir les services du prestataire que vous vouliez. Par exemple, on s’aperçoit vite que les lieux de réception sont souvent déjà réservés si on se fixe seulement 12 mois pour les préparatifs. Si vous souhaitez faire appel à une importante entreprise d’événementiel, qui emploie beaucoup de personnel, vous aurez plus de chance d’obtenir une prestation même dans un délai court, en revanche, un “petit” prestataire ne pourra pas se dédoubler.

Faire les bons choix sans se précipiter

Hormis la réservation des différentes prestations, la préparation d’un mariage demande un certain temps de réflexion. Quelle décoration, qui inviter, quelles sont les envies des mariés, quel est le budget total et pour chaque poste, quelle ambiance est souhaitée, quelle musique le DJ devra diffuser, quelles animations seront à planifier… Rien ne sert donc de se précipiter et foncer droit dans le mur ! Mieux vaut prendre le temps de se poser ces questions, de les étudier, et de rester donc d’autant plus serein face à certaines éventualités. Il sera également plus agréable de travailler avec les prestataires en s’autorisant du temps, plutôt que de tout boucler rapidement. Vous risquez de vous perdre en route, et de perdre aussi ces partenaires censés vous accompagner dans la réussite des festivités. Un manque de communication, des incompréhensions, des quiproquos, peuvent faire des ravages sur l’organisation d’un aussi grand événement.

Attention à ne pas manquer de temps

Vous aurez très certainement des « réglages » à réaliser au sujet des diverses prestations. Réglages qui, par manque de temps, peuvent être bâclés. Arrangement des musiques pour la cérémonie, création d’un medley personnalisé pour l’ouverture de bal, retouches de la robe de mariée ou du costume de Monsieur, dégustation des plats du traiteur, essais de coiffure et de maquillage,… Gardez en tête que vous n’êtes pas les seuls à vous marier, les rendez-vous avec les professionnels ne peuvent pas toujours se prendre sur un simple claquement de doigt.

Certains délais ne sont pas négociables. J’entends par là, les délais administratifs. En effet, votre dossier doit être déposé à la mairie assez tôt pour que les bans soient publiés minimum 15 jours avant la date de votre mariage. Et encore une fois, en s’y prenant trop tard, vous risquez de ne pas pouvoir choisir votre date, les dossiers étant acceptés jusqu’à trois mois avant. Sachez également que certaines animations doivent avoir été autorisées par la mairie ou la préfecture, je pense notamment au lâcher de ballons ou de lanternes thaïlandaises, dont la validation (ou non) de la demande prend au minimum un mois.

Étaler le financement de son projet

Coté financier, prendre le temps d’organiser son mariage sur plusieurs mois, voir années, permet également d’étaler les paiements. Il est souvent plus facile de payer une prestation sur plusieurs mois que tout payer en une seule fois. Rappelons qu’un mariage coûte en moyenne 12 000 euros. Tous les couples-organisateurs ne peuvent pas se permettre de les sortir en une fois. S’y prendre en avance peut parfois aider à réaliser certaines économies. Les négociations seront plus ouvertes avec les prestataires. D’autant plus si votre mariage est organisé hors saison. Visiter les peut aussi contribuer à faire de sacrées économies. Enfin, prendre le temps de comparer les devis des uns et des autres, de faire jouer la concurrence, peut être décisif pour un budget serré.

Accorder du temps à ses invités

Ensuite, pensez qu’un mariage ce n’est pas seulement, le marié & la mariée. Un mariage c’est aussi les invités. Et certains doivent s’organiser pour se tenir disponible, pour se déplacer, pour se loger,… en fonction de leurs situations familiales, professionnelles, financières, et géographiques. Laissez-leur le temps à eux aussi, de s’organiser pour pouvoir être présents et dans les meilleures conditions.

Se préparer au mariage

Enfin. Un mariage n’est pas exclusivement matériel. Les mariages religieux requièrent par exemple un temps de préparation personnel et spirituel à prendre en compte. Il est dommage de se précipiter, et de mettre de côté cet aspect du mariage qui est pourtant essentiel.

Donc oui, l’organisation d’un mariage peut prendre du temps…

Voilà pourquoi, un mariage prend généralement longtemps à préparer. Un professionnel pourra organiser dans l’urgence bien sûr, mais vous vous exposez au risque de ne pas être entièrement satisfait. Et de prendre une charge de stress supplémentaire.

Tout au long de cette année de préparation, il y a bien entendu des temps morts, parfois jusqu’à plusieurs semaines, mais ces temps sont, à mon avis, importants également, pour vous reposer, pour vous recentrer, pour bricoler les petites choses que vous souhaitez faire vous même, et pour faire le point sur ce qui a déjà été fait, et ce qui reste à faire.

Pour vous guider, vous pouvez vous appuyer sur le rétroplanning « organiser un mariage sereinement » que je vous avais proposé il y a quelques mois. Cela vous donnera une trame des préparatifs.

Pour terminer cet article, je dirais « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! ».

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