5 questions que la mariée se pose… sans oser le dire !

Les sources de stress à un mariage

 

On le sait, la mariée est LA star de la journée de mariage. C’est évident. Seulement, qu’on ait soi-même organisé son plus beau jour, où qu’on soit passé par une wedding planner, il y a toujours des petits détails sur lesquels on se torture l’esprit durant des semaines. Des détails qui, de base, ne nous auraient pas plus heurté que ça, mais plus le mariage approche, plus ce genre de questions nous turlupinent. Et bien entendu ce sont des questions auxquelles on trouve souvent peu de réponses. Des questions pratiques essentiellement, parfois un peu gênantes. Et bien aujourd’hui, je vous dis tout.

 

Avec ma robe, comment je fais pour faire pipi ?!

Ayant la vessie d’un bébé hamster nain, je me suis évidemment posé cette question. Comment vais-je faire, avec ma robe et mon jupon ? En bonne Bride to Be, je suis donc allée fouiller sur le net. Résultat : j’ai encore plus stressé devant la montagne de témoignages de mariées annonçant une galère sans nom. Sachez qu’on trouve même des vidéos vous montrant comment faire…

Finalement, j’ai opté pour la technique du « on verra bien ». Et j’ai eu raison de le faire. Parce que, non, ce n’est pas une si grosse galère que ça. Tout dépend bien sûr de votre robe. Cela sera très certainement plus simple avec une robe droite et sans traine, qu’avec une robe de princesse à 4 cerceaux. Toutefois, il y a des solutions à tout.

Premièrement, choisissez en priorité les toilettes pour personnes à mobilité réduite. Elles sont plus larges, vous permettant donc de faire de plus amples mouvements.

Lorsque vous relevez votre robe, attrapez en même temps le bas de votre jupon et de votre robe, de chaque côté de vos jambes. Puis remontez le tout, ensemble. Cela vous permettra de vous débrouiller seule sans trop d’encombres. Ce système est plutôt valable pour les robes simples et droites, ou pour les robes sans traîne.

En revanche si vous portez une robe très large, avec une traine, ou des cerceaux à ne savoir qu’en faire, il va falloir employer les grands moyens. Soit, vous choisissez quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise, qui vous aidera à tenir le tissu et le jupon pour que vous puissiez accéder aux toilettes, soit vous pouvez utiliser une technique qui visiblement a fait ses preuves. Pour cette dernière, il ne faut pas avoir peur du ridicule (en même temps, personne ne vous voit). Cette technique nécessite d’enlever totalement sa petite culotte, puis de s’installer à cheval (dos à la porte) sur les toilettes. Et hop le tour est joué !

Gardez en tête que toutes les mariées sont passées par ce moment, et qu’elles y sont toutes arrivées, donc c’est tout à fait possible. Personnellement, je me suis débrouillée seule dans des toilettes où je ne pouvais même pas étendre les bras. C’était donc une source de stress parfaitement inutile. Ça se fait beaucoup plus facilement qu’on ne le croit. Promis !

Je suis accro à mon smartphone, comment vais-je survivre sans ?!

Le mal des temps modernes : le téléphone portable. Nous sommes habitués à toujours l’avoir à la main, prêt à être dégainé. Oui, sauf que, une robe de mariée n’a pas de poche (diantre !). Et dans les mains, vous aurez votre bouquet. Il faudra donc vous passer de votre mobile. Horreur !

Les questions que la mariée se pose

Je vous rassure tout de suite : ce jour-là, vous serez dans une bulle, vous ne penserez pas du tout à votre téléphone. En grande accro, je redoutais un peu ce « manque » mais finalement, pas du tout.

Déjà, absolument tout le monde aura son téléphone sur lui, et vous bombardera de photos. En plus de celles de votre photographe. Vous ne risquez absolument pas de louper un moment à immortaliser. Il vous suffira ensuite de demander à vos invités de vous transférer leurs clichés.

Ensuite, vous n’aurez pas la tête à vous occuper des “urgences”. Les témoins, la famille, les amis ou votre organisateur sont là pour ça. Pas de panique donc.

Si avoir votre téléphone à portée de main vous rassure et vous semble indispensable, ça peut s’arranger également. Confiez-le à l’un de vos proches qui le glissera dans son sac. Ou, laissez-le dans votre voiture pas trop loin, avec le chargeur bien sûr. Vous aurez toujours des temps morts dans votre journée, pour « checker vos réseaux » et répondre à vos messages même si je vous déconseille cette idée.

Mais vous verrez que vous vous en passerez parfaitement bien. Vraiment. Vous serez sur votre petit nuage, entourée de beaucoup de monde, et vous oublierez vite ce petit appareil si cher à votre cœur, le temps d’une journée.

Comment puis-je gérer les invités gênants ?

C’est une des angoisses les plus difficilement répréhensibles : Comment gère-t-on les invités trop alcoolisés, les incrustes, ou les pique-assiettes. Parce que soyons francs, vous avez beaucoup de chances que sur 150 personnes, il y en ai au moins un.

Et bien, pour être tranquille, refilez la tâche ingrate à quelqu’un de confiance et magnanime. Cela peut éventuellement être le rôle des témoins ! Vous avez tous les autres invités à gérer, délestez vous de cette partie là. Ce sera, en plus, beaucoup mieux pris si ça ne vient pas directement de vous.

Vous pouvez « responsabiliser » vos invités en proposant des éthylotests à disposition (dans les toilettes, dans les sacs cadeaux, à l’entrée de la salle…) ou en spécifiant une petite mention sur le menu ou le programme par exemple « L’alcool est à consommer avec modération, nous tenons à nous amuser avec vous jusqu’au bout de la nuit ».

Les incrustes et pique-assiettes sont un peu plus compliqués à gérer, puisqu’il ne faut froisser personne. Tout commence sur les faire-part. Préparez en plusieurs modèles, un pour ceux invités exclusivement à la cérémonie, un pour ceux invités également au vin d’honneur et enfin, un pour ceux présents du début à la fin (brunch du dimanche compris). Cela cadrera déjà un minimum vos invités.

Ensuite. Soit vous avez les mêmes personnes au vin d’honneur, et au repas, et là tout va bien. Soit vous organisez votre vin d’honneur la veille, ou le lendemain, pas de quiproquo possible. Sinon, vous prévoyez votre vin d’honneur et votre réception de mariage à des endroits différents, et donc logiquement, ça ne devrait pas poser de problème. Dernière possibilité, tout est réalisé sur le même site, et il faudra congédier poliment les invités qui ne poursuivront pas les festivités avec vous.

Si malgré vos précautions, certains invités tentent tout de même de s’incruster joyeusement, n’hésitez pas à faire intervenir votre fameuse personne de confiance. Dites au revoir, remerciez, et filez.

Et si mon maquillage ou ma coiffure se fait la malle en cours de route ?

Et bien oui, entre les larmes, le vent, les embrassades, il est fort possible qu’à un moment, une épingle file, ou que le mascara coule, même le waterproof. Et nous savons parfaitement que la mariée doit restée parfaite pour les photos du début à la fin.

Je conseille donc, d’avoir un kit de survie pas loin. Gogo Gadget aux témouines. Glissez dans leurs sacs votre kit. Avec des épingles, une mini bombe de laque, des lingettes démaquillantes et surtout, surtout, le must have : un stylo démaquillant, qui permet des micros-retouches ni vu ni connu. Vous pouvez aussi prévoir une trousse avec les mêmes produits utilisés pour votre maquillage, afin de rattraper les dégâts si besoin.

Je suis timide, comment vais-je m’en sortir ?

Je n’ai jamais, jamais, jamais, vu une mariée ne pas s’en sortir le jour de son mariage, que ce soit pour les vœux ou le discours. Pourquoi ? Tout simplement parce que le bonheur et l’adrénaline donnent des ailes !

Pour ce qui est des vœux, vous ne pourrez pas avoir de trou de mémoire, puisque vous avez le droit aux antisèches et aux souffleurs. Aucun risque de se planter. Même sous l’émotion. Prenez votre temps, et je vous assure que le regard amoureux de votre futur mari vous fera vous envoler et les mots viendront seuls à votre bouche. Naturellement. Je vous assure que la bulle de bonheur dans laquelle on s’enferme est tout simplement magique. On oublie tout ce qu’il y a autour, les autres, le maire, le prêtre, les prestataires. Il n’y aura plus que vous et votre mari, ce qui rend la chose beaucoup plus facile. Ce n’est pas une légende.

Pour ce qui est du discours à la soirée. Rien n’est obligatoire, ne vous sentez pas obligés d’en faire un si vous ne le voulez pas. Vous pouvez le préparer, et ne pas le faire si vous ne vous en sentez pas capable. Mais vous verrez que ce jour là, on ne se reconnaît pas et on se lance sans qu’on y soit poussé. J’avais préparé un discours que j’avais appris par cœur. Jusqu’à l’entrée dans la salle, je n’étais pas sûre de vouloir le faire, les mots ne me venaient plus, j’étais en panique totale, au bord des larmes, angoissée. Et je suis rentrée, au bras de mon mari, j’ai vu tous ces sourires, et j’ai finalement pris le micro. J’ai réussi à faire mon discours, sans texte, et sans pleurer (même devant les larmes de ma frangine). Un exploit !

Souvenez-vous que ce jour là, les gens qui vous sont chers sont la pour VOUS. Pas pour se moquer, ni pour vous mettre mal à l’aise. Ils sont certainement aussi heureux et stressés que vous.

Voilà, vous avez désormais quelques réponses à vos questions inavouables. J’espère vous avoir rassuré, au moins un petit peu… Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser, je serais ravie d’y répondre.

Certains internautes lisent nos conseils et s’en vont la tête bien remplie. Les autres partagent nos articles en utilisant les icônes ci-dessous. Merci.


Roxelane : Les Lubies de Roxy

Laissez un commentaire