Le plan de table, cet enfer !

Le placement des invités à table

 

Ah ce fichu plan de table, ce cauchemar, cette bête noire, bref, cet enfer ! Et pourtant si difficilement contournable. Même en y mettant la meilleure volonté du monde, il vous prendra des heures, pour obtenir un plan de table qui vous satisfera mais soyons honnête, qui ne plaira à personne d’autre !

 

J’ai déjà un peu abordé le sujet dans de précédents articles, notamment celui-ci : Les 10 broutilles qui vous transforment en Bridezilla. La difficulté du plan de table est d’arriver à contenter tout le monde. Ce qui est tout simplement IMPOSSIBLE ! Prenez conscience de ceci avant de commencer à vous y mettre, parce que sinon, vous risquez de ne plus avoir de cheveux à la fin. Mais je vais tout de même essayer de vous guider, et surtout, de vous alléger la tâche.

Quelles sont les difficultés pour réaliser un plan de table ?

Un plan de table doit prendre en compte un nombre innombrable (oui oui, carrément !) de contraintes et de possibilités. Il faut donc être couteau suisse et penser à tout.

Dans un premier temps, le plan de table dépend de la disposition de la salle et du mobilier utilisé : tables rondes, rectangulaires, carrées, … Positionnées en U, en épis, droites, … Il serait trop simple de ne pas devoir aussi prendre en compte le nombre de personnes par table et la disposition de celles-ci pour faciliter le passage de tout le monde…

Ensuite, la question cruciale : qui mettre avec qui ? Qui ne surtout pas mettre à coté de qui ? Qui placer où dans la salle? Chaque chose en son temps !

plan de table

La disposition

La première chose à faire est d’obtenir un plan de la salle. Vous pouvez très bien demander aux propriétaires des lieux, comment ont fait les autres mariés-organisateurs avant vous. Qu’est-ce qui a le mieux fonctionné ? Quelles difficultés ont-ils rencontré pour telle ou telle installation ? Cela vous facilitera déjà le travail et vous sauvera de nombreuses prises de tête.

Une fois le plan établi, définissez le nombre de personnes par table. Prévoyez plus large. Par exemple, pour une table ronde de 8 personnes, préférez n’en placer que 6 ou 7. Manger serrés comme des sardines est assez désagréable. Il vaut mieux prévoir une table de plus. De même, évitez de placer trop peu de personnes à une table. 4 personnes installées à une table faite pour 8 fera trop vide pour vos invités.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de placer le même nombre de personnes par table. Le principal est que le rendu final soit équilibré par rapport à la salle.

Pour placer vos invités ensuite, voyez pratique et logique. On évitera de placer les personnes les plus âgées à côté de la sono du DJ, ou en plein courant d’air. Mais pensez aussi à les mettre non loin des toilettes.

Essayez de placer la table des enfants pas trop loin de celles de leurs parents, afin que ceux-ci aient un œil dessus facilement.

Placez la table des mariés le plus en vue possible de tout le monde. N’oubliez pas que vous êtes tout de même les stars de la soirée.

Facilitez au maximum la circulation des prestataires, sans que cela dérange pendant le repas. Pensez aussi au passage des uns et des autres entre les tables, et notamment de la mariée qui ira voir régulièrement ses invités aux tables. Une robe de mariée peut être parfois imposante.

Si des animations sont prévues, faites attention à ce que tout le monde puisse voir correctement.

Qui placer avec qui ?

En réalité, plusieurs choix s’offrent à vous. A vous de voir ce qui vous convient le mieux dans un premier temps, puis ce qui conviendrait le mieux à vos invités. Vous pouvez également mêler plusieurs paramètres.

  • Par tranche d’âge : En effet, les adolescents n’apprécieront sûrement pas de se retrouver à la table des personnes âgées. Et inversement.
  • Par famille : Vous pouvez installer les membres d’une même famille à la même table, ou bien mélanger la famille à la belle famille, tout dépend des ententes des uns et des autres.
  • Par groupe d’amis : Privilégiez les connaissances afin d’éviter les malaises et les vides dans les conversations. Vous pouvez ensuite faire des tables d’amis d’enfance, de collègues, de témoins, de clubs, etc.
  • Par couple : évitez de séparer les couples. En revanche, évitez de mettre des exs à la même table si possible.
  • Par centres d’intérêt : Afin d’éviter les débats houleux qui peuvent clairement pourrir l’ambiance, faites attention aux croyances et valeurs des uns et des autres. Vous ne pouvez pas tout savoir, vous ne pouvez pas tout anticiper, mais si vous savez qu’un de vos invités par exemple a des tendances conservatrices pures et dures, évitez de le mettre à la table d’un couple homosexuel avec enfant. Une simple réflexion déplacée pourrait mettre le feu aux poudres.

Pour la table des mariés (table d’honneur) ne vous formalisez pas avec la bienséance. Vous allez passer des heures à table, donc choisissez des personnes avec qui vous avez vraiment envie de passer tout ce temps. Parents, témoins, frères et sœurs, le choix vous appartient entièrement. Vous pouvez si vous le souhaitez, manger en tête à tête entre jeunes mariés. Comme cela, pas de jaloux.

Mes astuces pour faciliter la conception du plan de table

Faites une liste précise de tous vos invités. Histoire d’avoir une première vue d’ensemble. Faites ensuite différentes listes: famille, amis, collègues, enfants… Vous dégrossirez ainsi déjà pas mal la chose.

Je vous conseille fortement, de réaliser un plan de table visuel, c’est à dire, un plan de table où vous pouvez vous repérer facilement, d’un seul coup d’œil et que vous pouvez modifier rapidement.

Pour cela. Prenez une grande planche de carton, dessinez dessus la disposition de la salle et des tables. Puis inscrivez les noms de vos invités sur des petits post it (longs et non carrés c’est plus simple). Choisissez un code couleur qui vous convient, par exemple, bleu et rose pour les hommes et les femmes, ou bien de différentes couleurs en fonction des catégories de personnes.

Disposez ensuite ces post it sur votre plan de table. Vous aurez ainsi une vision plus large de la composition de vos tables entre elles, ainsi que de comment vous souhaitez placer chacun à sa table. Ce plan de table sera facilement modifiable.

Vous pouvez aussi le réaliser sur informatique, mais je trouve que c’est moins pratique, et très vite prise de tête (pour avoir testé !).

Gérer les réflexions des uns et des autres

Je vous conseille fortement de ne pas dévoiler votre plan de table avant le jour-J. Cela vous évitera dans un premier temps de devoir le changer sans arrêt. Vous avez décidé que c’était ainsi, c’est ainsi, point !

Si toutefois on vous pose des questions, ou si on vous demande expressément de ne pas mettre telle personne avec telle personne, prenez-le en considération, et voyez s’il est possible de répondre à cette demande. Ne soyez pas non plus fermé !

Enfin, si vous avez des réflexions suite au placement, expliquez calmement que vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde, que vous avez fait de votre mieux, et que ce n’est que pour le repas. Rien n’empêche ensuite, de se déplacer. Il y aura toujours des mécontents, mais gardez en tête que vous ne pouvez pas non plus agrandir les tables ou pousser les murs. Ça, les invités doivent le comprendre !

Et si vraiment, vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et bien, ne faites pas de plan de table, c’est aussi simple que ça. Chacun s’installera où bon lui semble, avec qui il a envie. Et voila !

En attendant, j’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair dans votre organisation. Dernier petit conseil. Faites que chacun trouve sa place rapidement et facilement. Cela évitera déjà le brouhaha et les allées et venues partout entre les tables, mais également qu’on vienne vous demander où untel doit s’asseoir s’il ne trouve pas sa place. Je vous souhaite maintenant, bon courage dans votre tâche !

Il nous a fallu plusieurs années d’expérience pour en tirer ces conclusions. Si vous les avez appréciés, merci de partager l’article.


Roxelane : Les Lubies de Roxy

Laissez un commentaire