« Hip Hip Hip » – Du calme DJ ! C’est MON mariage…

Chaque mariage est par définition un événement unique. C’est d’ailleurs la demande de plus en plus fréquente actuellement de la part des couples qui se marient de personnaliser au maximum le « plus beau jour de leur vie ».

DJ de mariage, discret ou véritable show-man ?

L’animation, la musique sont, avec le repas, la clé de voûte de cet événement. Si l’un de ces points n’est pas à la hauteur des espérances des mariés et des convives, c’est toute la noce qui peut vite tourner au fiasco, et c’est bien là la hantise des futurs mariés. C’est pourquoi il est impératif de leur part de bien se concerter avec le DJ-animateur, pour bien lui expliquer leurs attentes. Notamment sur l’animation, et de savoir quel doit être le rôle et le degré de présence qu’ils souhaitent du DJ-animateur. Certains couples préféreront un animateur discret, d’autres qu’il soit très présent, voire qu’il « fasse le show ».

Attention, il n’y a qu’un pas entre une ambiance festive et le ridicule

Et vous, qu’elle est votre vision de l’animation de mariage ?

Certes, le DJ est le garant de l’ambiance de la soirée, mais il est souvent arrivé qu’on vienne à reprocher une trop grande présence. En effet, il n’y a qu’un pas entre assurer une ambiance festive, et faire virer la noce en fête de village… A moins d’une demande expresse de votre part, il est plus sûr pour un DJ-animateur de rester sur une certaine réserve, de ne pas se laisser emporter par l’ambiance. La règle d’or est de ne pas trop en faire, toujours rester dans le « politiquement correct », on ne souhaite froisser personne…

Les conseils d’un DJ de mariage

Voici donc mes conseils pour éviter de faire virer la noce au bal populaire et que les invités finissent par se croire à la kermesse…

C'est mon mariage...

Tout d’abord, concernant la tenue vestimentaire de votre DJ : Elle devra rester simple et sobre, rester dans le même ton que la tenue des invités, rien d’excentrique. La veste ou la cravate à paillettes, et tous les accessoires qui sortiraient d’un magasin de farces et attrapes sont à proscrire. Pas de nœud papillon énorme ou de lunettes fantaisies démesurées, de perruque qui tourne, et que sais-je encore !

Un bon DJ-animateur de mariage n’est pas un clown de cirque. N’oubliez pas que vos invités jugeront d’abord votre DJ sur son apparence, et cela pourrait en effet nuire d’entrée à sa crédibilité, même s’il maîtrise très bien son sujet.

Pour le coup, j’aime bien l’approche de  cet article : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/953111-futurs-maries-5-conseils-pour-bien-choisir-votre-dj-de-mariage.html

Il a la nuque longue et un loup tatoué sur le bras : DAMNED, à tous les coups c’est un fan de Johnny. Pour peu qu’il arrive en Harley et soit gratiné d’un taux d’alcoolémie équivalent à celui d’un pépé qui sort du PMU, méfiance, il y a de grandes chances qu’avec lui, votre mariage se transforme en soirée bikers.

Pour ce qui est de l’animation, bien sûr, il pourra plaisanter avec les invités, faire participer les convives, et c’est même souhaitable, mais il faut néanmoins qu’il sache garder une certaine distance vis à vis d’eux. Le respect, le sourire et la bonne humeur restant constamment de mise. Votre DJ devra éviter de mettre en œuvre tout ce qui pourrait les mettre mal à l’aise, les obliger à faire des choses qu’ils n’ont pas envie de faire, ou qui pourrait les ridiculiser s’ils ne sont pas dans l’état d’esprit qui convient.

Aussi, pendant la soirée dansante, votre DJ ne devra pas trop parler par-dessus la musique, surtout si c’est pour dire des banalités… « On remercie tatie Suzanne qui a fait 500 kilomètres pour être là aujourd’hui ! », « Félicitations au petit Julien qui vient d’avoir son brevet des collèges ! », … Le DJ qui animera votre événement ne doit pas en profiter non plus pour faire son autopromotion au micro. Si vous lui autorisé, il pourra laisser des cartes de visites à l’entrée de la salle et cela sera amplement suffisant. La meilleure des publicités reste une prestation réussie !

Même si votre animateur a prévu des animations, il ne doit pas se sentir obligé de les mettre en place parce que c’était prévu à une heure définie sur le planning. Si vous constatez ensemble que l’ambiance est bonne, que tout le monde danse et s’amuse, cela casserait tout et les convives n’apprécieraient guère. Il est donc nécessaire de savoir patienter et d’attendre le moment propice où l’ambiance retomberait un peu et que la piste de danse aurait tendance à se vider.

Le bon DJ de mariage

On dit souvent que le mieux est l’ennemi du bien. A vouloir trop en faire pour assurer l’ambiance on peut finir par décevoir et mécontenter l’assistance. A moins vraiment qu’on lui demande, un bon DJ de mariage aura conscience qu’il est préférable pour sa prestation de conserver une certaine réserve, et surtout de toujours garder à l’esprit que ce sont les mariés les personnes importantes de ce jour. Le travail du DJ est de les mettre en valeur, et non de profiter de l’événement pour se mettre en valeur lui-même.

Au pire, si le DJ de votre mariage en fait trop, vous pourrez très vite le lui faire comprendre, mais si vous avez à lui dire, c’est qu’il est déjà trop tard…

Auteur : Robert Vagner, DJ professionnel, spécialiste du mariage chez DJ-Mâcon.fr.

Il nous a fallu plusieurs années d’expérience pour en tirer ces conclusions. Si vous les avez appréciés, merci de partager l’article.



Poursuivez votre visite >>> Nous vous recommandons l’article suivant : Lire ceci pourrait vous éviter de gâcher votre fête !

Tags: ,

1 commentaire sur “« Hip Hip Hip » – Du calme DJ ! C’est MON mariage…”

  1. Bertrand - DJ Xander dit :

    Il s’agit là d’une excellente approche de l’animation de mariage. Étant moi même DJ, je vous rejoins parfaitement. Vos arguments sont remarquablement justes.

Laissez un commentaire