Interview Robert Vagner, DJ pour animation musicale

Professionnel de la musique : DJ animateur

Nous sommes le lundi 9 décembre 2013, aujourd’hui c’est au tour de Robert Vagner, DJ animateur professionnel en Saône-et-Loire de se prêter au jeu de l’interview.

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Bonjour Robert, peux-tu te présenter en quelques mots pour les visiteurs du blog ?

DJ Robert V : Robert VAGNER, 35 ans, informaticien de profession et donc un des DJ animateur du collectif Sonovation, que j’ai rejoint depuis quelques saisons.

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Comment as-tu découvert ce métier de DJ ? Qui t’a donné envie de devenir le « bon DJ » que tu es devenu ?

DJ Robert V : Avant d’être DJ, je suis d’abord passionné de musique électronique. L’idée de vouloir embrasser une activité de DJ est venue plutôt naturellement, du fait justement de vouloir partager cette passion avec les autres. Certes au tout début, on mixe par plaisir, pour des petites fêtes entre amis, et on finit par acquérir peu à peu de l’expérience, puis un jour on décide de passer aux choses sérieuses !

La musique

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Quelles sont tes références musicales ? Qu’écoutais-tu lorsque tu étais jeune ? As-tu des influences musicales particulières ?

DJ Robert V : Elles sont nombreuses, du Classique au Heavy-Metal, même si les musiques électroniques en général restent ce que j’écoute le plus, avec une prédilection pour la Trance. J’ai découvert les musiques électroniques vers 10 ans avec Jean-Michel Jarre, ce qui a indubitablement suscité ma vocation et ma passion pour ce genre musical.

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : A présent, et vu que tu as atteint un bon niveau, peux-tu nous décrire tes premiers sets ?

DJ Robert V : C’était il y a plus de dix ans avec des amis pour des fêtes de la musique, ou des soirées occasionnelles dans des bars à Mâcon. A l’époque, on ne faisait personne et on passait pour des rigolos avec notre ordinateur et nos MP3…

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Quelles sont tes orientations musicales du moment ?

DJ Robert V : Actuellement, principalement Electro, House et Trance, mais il faut aussi rester vigilant sur les tubes du moment car les gens restent demandeurs de titres qu’ils connaissent…

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : J’ai découvert ton univers. Comment pourrais-tu décrire ton style musical ?

DJ Robert V : Mon style est donc principalement Electro, House et Trance, mais il va de soi que pour des événements type mariage ou anniversaire, on se doit d’être beaucoup plus généraliste.

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Qu’écoutes tu généralement sous la douche ? En voiture ?

DJ Robert V : Sous la douche, j’ai souvent la chaîne ClubbingTV qui tourne en fond. En en voiture, ce sera du Lounge, House, Trance, un peu Rock aussi… mais ce sera principalement électronique.

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Quelle musique tourne en boucle sur ton lecteur mp3 ?

DJ Robert V : Je n’ai pas vraiment de titre « fétiche » qui tourne en boucle, Mais avec le temps je me suis constitué un petit stock de morceaux (surtout Trance) que j’adore et que je me repasse régulièrement. Actuellement, je viens aussi d’avoir aussi un gros coup de cœur pour le dernier Placebo (Loud like Love).

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : S’il y avait une musique pour te donner la pêche dès le matin, il s’agirait de laquelle ?

DJ Robert V : Généralement, je me réveille en douceur avec des musiques Lounge, Chillout, mais pour donner la pêche le matin, «  Highway to Hell » d’AC/DC, je crois qu’on n’a rien de trouvé de mieux !

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Fais-nous découvrir quelques morceaux que personne ne connait et que tu affectionnes tout particulièrement :

DJ Robert V : Il y en a tellement ! Mais j’ai quelques petites perles que j’aime particulièrement :

Archie V – Guess What
Crystal Castle feat. Robert Smith – Not in love
Celeda – Underground (Danny Tenaglia Remix)
Mr Pit – Stamina
Andy B – Ocean Drive
Andy Tau – Hope (Andres Sanchez Remix)

Et bien d’autres encore…

Animation Musicale

Animation DJ

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Tu animes toujours des mariages en région Bourgogne. Concernant la programmation musicale et l’animation DJ, que pourrais-tu donner comme conseils aux futurs mariés ?

DJ Robert V : La musique, l’ambiance seront aussi importantes que le contenu des assiettes, et c’est un point crucial à ne surtout pas négliger ! Le est là pour vous accompagner dans la réussite de VOTRE événement. Il est à votre service, et vos choix musicaux priment sur les siens. Sans aller jusqu’à lui fournir tous les titres, indiquez-lui les grandes tendances musicales que vous souhaitez entendre (et surtout celles que vous ne voulez pas !!), plus quelques titres qui vous tiendraient particulièrement à cœur.
Il devra aussi adapter sa « personnalité » à l’événement, et à vous de lui dire s’il doit « faire le show » ou rester plutôt discret. Bon nombre de fêtes de mariage ont été gâchées par un animateur qui en faisait trop !

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez prendre contact en utilisant le formulaire.

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Fort de ton expérience, quels conseils donnerais-tu aux jeunes DJ qui débutent dans ce métier ?

DJ Robert V : Tout d’abord d’arrêter de croire que c’est facile ! DJ c’est un vrai métier et on doit aborder ça avec le plus grand sérieux. Il faut être curieux musicalement, écouter de tout, tout le temps. Bosser ses sets, travailler ses playlists, connaitre les morceaux. Il faut aussi être assez fort physiquement et nerveusement pour résister à des sets marathon de 8 ou même 10 heures non-stop…

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Quel est ton meilleur souvenir en mix ?

DJ Robert V : Sans aucun doute la fête de la musique en 2008 à Mâcon. Avec un ami, nous avions pu décrocher un set de deux heures place des Cordeliers. La place était noire de monde, peut-être 300 ou 400 personnes. Nous ne nous attendions vraiment pas à ce que ça marche aussi bien !

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Quel est le dernier gros événement auquel tu as participé ? Comment l’as-tu vécu ?

DJ Robert V : Le dernier événement important auquel j’ai participé en tant de DJ s’est déroulé fin Octobre 2013, pour Halloween, la soirée Lady White Party, organisée dans l’église (si,si !) de St André de Bagé (01). Une grande satisfaction pour les organisateurs et les participants, malgré le stress et la masse de travail considérable que la préparation des lieux à nécessité !

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Quel est ton secret pour réunir un maximum de monde sur le dancefloor lors de tes événements ?

DJ Robert V : Il n’y a pas vraiment de secret. Si on veut faire bouger l’assistance, on est pratiquement obligé de jouer des morceaux ultra-connus. L’expérience fait qu’on finit par savoir quel morceau va remettre l’ambiance si elle avait tendance à retomber un peu. Mais d’un autre côté, c’est plutôt dommage, car on a toujours envie de faire découvrir des nouveautés en exclusivité, ou des morceaux inconnus mais très bons, mais à moins de tomber sur un public vraiment averti, il est très dur de faire danser les gens sur des morceaux moins ou pas encore connus. Donc même si c’est la mort dans l’âme, pour peupler les dancefloor, on doit souvent se résoudre à rester sur des morceaux très connus du grand public, même si musicalement, on est loin du chef-d’œuvre…

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Quel est le moyen le plus simple pour t’écouter actuellement ?

DJ Robert V : J’ai la chance d’avoir décroché un créneau d’une heure chaque semaine pour un mix sur une radio locale, (Le Club Mix sur Club Altitude). C’est un mix orienté Electro (et un peu Trance aussi), ou j’essaie de glisser quelques exclus et morceaux moins connus mais très efficaces ! Petit bémol, la diffusion est assez tardive (de 01h00 à 02h00 du matin, dans la nuit du dimanche au lundi).

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : De qui ou avec qui aimerais-tu remixer un titre ou collaborer prochainement ?

DJ Robert V : Je m’amuse de temps en temps à remixer des morceaux connus, mais c’est surtout sur la création de mes propres morceaux que je préfère travailler pour l’instant. Apres, on peut toujours se mettre à rêver d’une collaboration avec des grands DJ-star, même si je doute fort que ça se produise un jour !

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Quelle est la prochaine étape pour toi ?

DJ Robert V : Continuer cette activité de , et trouver d’autres endroits où pouvoir proposer des sets purement Electro, ce qui semble plutôt compliqué pour l’instant sur Mâcon. Et aussi si possible, arriver pour 2014 à faire aboutir un projet d’album, qui est en gestation depuis bien longtemps…

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Si tu avais un vœu à faire pour améliorer la scène musicale de demain, quel serait-il ?

DJ Robert V : Que les directeurs artistiques prennent plus de risques, qu’ils se mettent à chercher et donnent leur chance à des vrais nouveaux talents. On a l’impression que l’on joue de plus en plus la sécurité, on en a pour preuve le grand nombre de sorties d’albums de reprises ces temps-ci. Comme je disais précédemment, on reste sur des choses connues pour rassurer les gens et continuer à vendre.

Blogueur sur DJ-Mâcon.fr : Le mot de la fin…

DJ Robert V : On veut nous faire croire que l’activité de DJ est facile et amusante. Mais c’est un vrai métier, très exigeant et qui demande du sérieux, beaucoup de travail et d’implication. Cela peut même être quelquefois ingrat ou décourageant,  mais si la passion est vraiment là, peu importe les difficultés, on sait qu’on arrivera à les surmonter. Pour obtenir des informations complémentaires sur mes prestations d’animations, veuillez prendre contact avec l’administrateur commercial en suivant ce lien.

Il n’y a rien de mieux que d’être lu lorsque l’on décide de tenir un blog. Il serait vraiment sympa de votre part de partager cet article avec vos amis et vos followers.


A découvrir aussi : Comment optimiser son budget de boisson pour son mariage ? <<< Cliquez sur ce lien pour vous rendre sur l’article !

Tags:

3 commentaires sur “Interview Robert Vagner, DJ pour animation musicale”

  1. MARIAGE 13 JUIN dit :

    Très professionnel, à l’écoute, arrangeant, sympathique, souriant, disponible, doué… et bien d’autres qualifications positives pour Robert qui a animé notre mariage en juin 2015.
    Il nous a créée une ambiance de 18h30 à 5h00 du matin sans jamais de temps mort.
    Dès le premier entretien il avait compris nos besoins, l’ajout d’un petit listing de nos morceaux préférés l’ayant aidé à mieux nous cerner 😉
    bref nous le recommandons vivement si vous voulez faire la fête !
    Un grand merci pour Robert Vagner et SONOVATION

  2. Mathieu & Nicole dit :

    Nous avons été extrêmement satisfait de la prestation de Robert Vagner, notre DJ animateur, a qui nous avons fait appel pour l’animation de notre mariage du 6 juin 2015.

    Robert a non seulement animé notre soirée de mariage selon nos désirs, mais il nous a aussi aidé durant toute la préparation des animations de notre mariage.

    Au cours de cette préparation
    1) Robert nous a donné d’utiles recommandations: Il nous a par exemple présenté divers jeux pour animer la soirée entre les différents plats.
    2) Robert a trouvé des solutions a toutes nos demandes spécifiques. Il a par exemple construit notre mix audio pour notre première danse a partir de la liste de vidéos youtube que nous lui avions envoyée.
    3) Robert s’est montré très disponible et a notre écoute. Robert s’est par exemple rendu sur le lieu du mariage plusieurs semaines avant le mariage pour se coordonner avec notre décoratrice dans l’organisation de l’espace.
    4) Robert parle et écrit parfaitement l’anglais. Ce qui a beaucoup simplifie la communication, mon épouse ne parlant pas français.

    Au cours de la soirée
    1) Robert a mis une musique d’ambiance discrète en extérieur durant notre cocktail.
    2) Au cours du dîner, Robert s’est montre discret au micro comme nous lui avions demandé. Mais lorsque notre ami responsable d’un jeu s’est absenté alors que le jeu devait commencer, Robert a immédiatement pris la relève pour éviter que l’ambiance ne retombe.
    3) Au cours de la soirée dansante, Robert a passé de la musique qui correspondait a nos envies, sans oublier d’incorporer certains titres particuliers que nous lui avions demandé
    4) Robert a continué a passer la musique avec professionnalisme, et ce même quand il ne restait plus que quelques personnes sur la piste.

    Pour toutes ces raisons, nous referions immédiatement appel a Robert si nous devions réorganiser une nouvelle soirée de mariage !

  3. Anna & Francis dit :

    Nous avons fait appel à Sonovation et Robert Vagner pour animer notre mariage. Entreprise très professionnelle et réactive, très bon contact. Quand au DJ Robert Vagner, il a été parfait, la mariage a été animé comme nous l’espérions. Une personne discrète, qui prend la parole juste quand il le faut. Très à l’écoute de ses clients, une très bonne préparation avec nous avant le jour J, une excellente coordination avec nos témoins pour nos animations. La piste n’a pas désemplit de la soirée, les plus âgés n’ont jamais été gêné et ont apprécié le fond musical discret pendant le repas. Nous recommandons les yeux fermés.

Laissez un commentaire