Mariage en ville ou à la campagne ?

Où organiser sa réception ?

 

Que vous soyez des « addict city » ou des inconditionnels des grands espaces verdoyants, trouver l’endroit idéal pour célébrer votre mariage sera votre première mission de futurs jeunes mariés. En effet, les sites les plus prisés sont réservés un, voir deux ans à l’avance mais avec un peu de recherche vous obtiendrez un coup de cœur à coup sûr ! Il sera le tableau de votre cérémonie alors choisissez-le avec soins.

 

Nous l’avons déjà vu, la tendance est au détournement. Il en est de même pour les lieux de réception. Surprenez vos invités en transformant un espace banal en concept atypique. Son choix va influencer votre thème et décor à moins ce que ça ne soit le contraire…

Mariage à la campagne

Vous aimez le grand air, les champs de fleurs sauvages, la fraîcheur d’une forêt en été, les bottes de paille et les déjeuners sur l’herbe ? C’est donc naturellement que vous avez choisi de célébrer votre mariage à la campagne. Alors pour jouer à fond la carte champêtre pourquoi ne pas organiser les festivités dans une vieille grange ou un beau corps de ferme en pierre ?

Pour la décoration, exit le plastique on mise tout sur les matières naturelles comme le bois, le lin… Agrémenté de fleurs des champs, de rubans pastels, de dentelles, ils donneront tous leurs signes de noblesse à votre cérémonie. Pour parfaire le tout, on chine des objets dans les brocantes, on pare la ferronnerie de lumière et végétaux. Les arbres aussi se mettent en fête, en habillant leurs branches de lanternes, cages, lustres et cadres suspendus.

Pour un mariage à la campagne, on choisit un thème qui s’associe à la nature, aux saisons, au terroir. Par exemple le thème champêtre chic. A l’inverse vous pouvez accommoder votre lieu au thème choisi : un mariage sur la thématique du vin fera sensation dans un domaine viticole où l’inspiration ne manque pas ! Photos autour des vignes, vin d’honneur dans les caves et pourquoi pas une animation avec dégustation de vins ?

Pensez également aux gîtes à la campagne avec logement pour vos invités : un petit plus qui sera apprécié.

Mariage en ville

Vous êtes plutôt citadin ? La ville recèle de coins étonnants qui ne demandent qu’à s’embellir pour célébrer votre union. Les sources d’inspirations sont nombreuses. Qu’elles soient issues d’un souvenir romantique ou qu’elles reflètent l’ambiance d’un thème en particulier l’essentiel est de vous imprégner de son atmosphère pour vous approprier les lieux. Et si vous avez une envie de nature, les parcs et jardins des villes sont de véritables bulles d’oxygène où la créativité des jardiniers offre une palette de paysages qui sublimeront vos souvenirs. Ces écrins de verdure abritent de jolis kiosques en fer forgé qui seront parfaits pour une cérémonie laïque romantique à souhait pour les amoureux de la ville.

Côté déco pour un mariage en ville, on utilise les éléments présents et on les met en valeur avec des fleurs et des matières nobles (satin, perle, cristal, strass…) Ainsi le toit d’un immeuble pourra se révéler intimiste et chic. A la nuit tombée, il se pare de mille feux et créé un tableau de lumière urbaine pour une ambiance magique.

Vous êtes plutôt contemporain ? Misez sur les lofts, les ouvrages d’architectes pour une ambiance moderne et design.

La ville est une source de culture infinie alors si vous avez choisi une thématique artistique et culturelle tournez-vous vers des lieux atypiques comme une galerie d’art, une bibliothèque, musée ou monument privatisé. Ils éblouiront vos invités et constitueront naturellement le décor de mariage.

Bien entendu on adapte toujours le lieu de la cérémonie avec son thème. En effet on imagine mal créer un thème Paris ou New York à la campagne. De même pour un thème « à la ferme » dans un loft industriel. Quelque soit votre projet parlez en à votre wedding planner elle saura vous diriger vers la solution adaptée à vos souhaits !


Laissez un commentaire