Conseils pour choisir son photographe de mariage

Comment trouver un photographe qui vous correspond ?

Pour choisir le photographe qui vous correspond, il faut vous demander quel est votre style d’image, qu’est-ce qui vous touche le plus ? Ainsi, laissez-vous guider par un coup de cœur.

Pour ce qui est du côté pratique de la recherche, vous avez le choix : Google ; sites d’annuaires de photographes en région (qui regroupent les professionnels près de chez vous) ; les pages-jaunes ; mais le mieux reste le bouche à oreille !

Si vous avez entendu parler d’un photographe de mariage à Paris ou ailleurs par un ami, demandez-lui des informations, essayez de trouver son site, sa page web, ou ses coordonnées.

Dans quel cas choisir un photographe professionnel ?

Tout d’abord, posez-vous la question du budget, avez-vous prévu un budget photo ?

1 – Si vous n’avez pas prévu de payer quelqu’un, vous choisirez surement un proche ou un ami. Ce choix est risqué, la personne ne pourra pas se consacrer entièrement au mariage si elle veut se concentrer sur la photo. Sans compter que photographier un mariage est un métier, il y a beaucoup de détails à prendre en compte, à préparer. Assurez-vous que la personne choisie connait son matériel, et a déjà photographié un mariage.

2 – Si ce budget est mince, peut-être faudra-t-il préférer un bon photographe mais faire le choix qu’il reste moins longtemps. Vous pourrez lui demander de ne venir que 2 à 4 heures, en choisissant astucieusement le ou les moment(s) particulier(s) dont vous voulez vous souvenir : mairie, cérémonie, soirée dansante, …

3 – Pour ceux qui ont prévu un budget photo et/ou vidéo important, le choix va se faire en plusieurs temps :

Dans un premier temps, décidez avant tout si vous partez sur de la photo uniquement ou sur un forfait photo + vidéo.

Si vous souhaitez avoir les deux, optez pour une seule et même personne ou entreprise. Cela simplifiera énormément votre organisation et vous pourrez bénéficier d’un prix d’ensemble plus avantageux.

Assurez-vous que l’entreprise choisie a déjà pratiqué ce genre de combo photo + vidéo.

Dans un second temps, demandez-vous si vous désirez que le photographe soit présent toute la journée – des préparatifs à 8h jusqu’à la fin de la soirée entre 2h et 5h du matin – ou seulement pour quelques heures, pour la cérémonie civile et religieuse par exemple.

Il existe également des traditions en photo, elles ne sont pas indispensables, mais on s’en passe difficilement. On pensera notamment à demander au photographe si il a prévu une photo de couple, une photo de groupe (penser à préciser le nombre d’invités qui figureront sur la photo), des gros plans des anneaux,…

Pour compléter ces traditions, nous évoquerons dans un des chapitres qui suit, les nouvelles tendances de la photo et de la vidéo.

Photographe mariage

Quelles sont les tendances photo et vidéo du moment ?

En photo, la mode est à l’alliance de photo classiques (comme le groupe, le portrait du couple de mariés) avec d’autres idées plus modernes (comme un mini studio photomaton, une distribution d’appareils jetables à vos invités, etc.)

Le but est de comprendre que la photo est une valeur ajoutée à votre mariage, elle vous libère d’un poids et peut même devenir une animation, en faisant participer vos invités !

Pour ce qui est de la vidéo, elle devient de plus en plus demandée, car facile à partager aujourd’hui avec les réseaux sociaux. Elle est très puissante quand elle est réussie, avec montage en musique, rythmée, elle retrace à merveille tout le déroulement de la journée. Le tout en captant chaque trait de caractère, chaque sourire, chaque regard dans son mouvement.

Le but n’est plus de faire une longue vidéo lente et banale, mais de concentrer les meilleurs moments dans un montage semblable à un clip musical ou  à un court-métrage.

Le must c’est les plans cinématographiques, les caméras et objectifs de cinéma, les mouvements de caméra, quelques effets de ralenti bien placés.

Trouvez l’artisan de l’image qui saura capter puis retransmettre cette chose si précieuse qui persiste, peu importe les tendances, et que l’on veut avoir dans tous ses souvenirs : l’émotion.

Quels sont les budgets et à quoi correspondent-ils ?

Nous allons classer les budgets en 3 catégories :

1 – Le budget à 3 petits chiffres. Il peut s’agir d’une enveloppe de 150 à 400 euros.

Ce genre d’enveloppe couvre la présence d’un photographe seul pour 2 à 4 heures de présence et un léger travail de retouche des photos. On trouve également à ce tarif des photographes semi-pro, ou encore débutants.

2 – Le budget à 3 gros chiffres. Allant de 500 à 900 euros.

À ce prix, on peut demander une présence plus longue, allant de 5 à 10 heures. Le photographe pourra être seul, si il est expérimenté, sinon éventuellement deux photographes, ou un bon photographe avec son assistant. Les photos devront être de bonne qualité, avec retouche incluse. Un beau produit sera exigé au final : albums photo de qualité professionnelle, rendu des fichiers numériques sur clé USB ou DVD.

3 – Le budget à 4 chiffres. De 1000 à 4000 euros.

Ici, on parle de professionnels, spécialistes du mariage, de photographes et vidéastes d’expérience. Pour cette tranche de prix, optez pour un combo photo + vidéo de mariage, en forfait.

Vous trouverez des forfaits qui commencent à 1200 euros pour environ 200 photos sélectionnées et une vidéo de 3 à 5 minutes.

Au delà de 1500 euros, vous aurez le droit à la totale :

– photos + vidéo de toute la journée, de 8h du matin à 4h le lendemain.

– rendu des fichiers sur clé USB et DVD personnalisés.

– sélection et retouche d’environ 300 photos ou plus.

– album photo professionnel relié avec les plus belles photos (comptez entre 30 et 40 pages pour un album réussi).

– une vidéo qui dure 3 à 10 minutes (pas plus, car trop longue, elle perdra du rythme et tout le charme et l’émotion seront perdus dans la durée).

– en payant un supplément, vous aurez le droit à des petits plus et des options : Mini studio, appareils jetables ou Polaroïds pour les invités, session « trash the dress », cartes photo pro de remerciements personnalisables, …

Auteur invité : Pierre Jacquet / Gentle Studio / Photographe & Vidéaste de mariage.

Pour contacter ce professionnel : contact@gentlestudio.fr ou 06.89.30.05.01

Pour publier un article sur le blog, veuillez prendre contact en utilisant ce formulaire.

Les réseaux sociaux sont une source importante de trafic pour le blog. Pour continuer de le faire vivre, merci d’utiliser les icones ci-dessous.



Vous avez apprécié cet article ? Nous vous invitons à découvrir celui-ci : Photographe professionnel ou papi Jeannot ?

1 commentaire sur “Conseils pour choisir son photographe de mariage”

  1. Jacquet pierre dit :

    Bonjour,

    je tiens à préciser que notre site vient d’être entièrement refait,

    pour le voir, voici le lien :
    http://www.gentlestudio.fr

    Bonne visite.
    Pierre.

Laissez un commentaire