Interview de Diane Miralles, décoratrice d’événements

Charme & Tradition : décoration d’événements à Bourg-en-Bresse

Notre implication dans le projet de blog participatif Décoration-Mariage.fr nous promet une année 2016 riche en rencontre. Dans le cadre de son développement éditorial, nous avons eu l’occasion de faire la connaissance de Diane Miralles, décoratrice événementielle installée à Bourg-en-Bresse dans l’Ain. En exclusivité pour le blog de DJ-Mâcon.fr, elle répond à nos questions pour nous éclairer sur son activité (décoration de mariage).

Transcription texte de l’interview :

Le Blog de DJ-Mâcon.fr : Bonjour Diane, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Diane Miralles de Charme & Tradition : Je m’appelle Diane MIRALLES, j’ai 36 ans. J’habite une ferme Bressane que mon mari et moi avons restaurée dans un joli petit village pittoresque où les maisons en pierres et les ruelles fleuries se succèdent, non loin de Bourg en Bresse dans l’Ain. Nous avons trois enfants âgés respectivement de 6, 10 et 13 ans. Cela fait maintenant presque 3 ans que j’exerce la profession de décoratrice d’évènements dans l’Ain pour ma plus grande joie.

Blog : Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de décoratrice de mariage à Bourg-en-Bresse ?

Diane : C’est une passion que je partage maintenant depuis 14 ans. Tout a commencé  avec mon propre mariage en 2002. J’avais choisi le thème « champêtre » dans les couleurs bordeaux et écru, très tendance à cette époque. Je me suis vraiment épanouie dans les préparatifs et le résultat était épatant. J’ai eu des félicitations massives, ma famille en parle encore aujourd’hui avec nostalgie, comme une décoration innovante ! Tant et si bien que, mes amis et les membres de ma famille qui se sont mariés ensuite m’ont demandé de m’occuper de la décoration de leur mariage. A chaque fois cela faisait sensation. Je prenais de l’assurance, acquérais du savoir-faire.

Et puis le bouche à oreille faisant son travail, d’autres personnes, que je ne connaissais pas, venaient faire appel à mes services dans ce domaine. Je faisais tout cela bénévolement avec passion et authenticité. Mais comme vous le savez, préparer un mariage prend un temps fou ! J’ai donc évolué en créant ma propre entreprise, pour faire de ma passion mon métier !

Blog : Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ?

Diane : Notre métier de décoratrice événementielle demande d’exprimer des qualités telles que la créativité et l’originalité, afin de proposer des prestations variées, aussi élégantes que raffinées. Il est nécessaire également de manifester une certaine forme d’adaptabilité et de souplesse pour allier le professionnalisme avec la volonté des mariés.  Il convient bien sûr de maîtriser un savoir-faire qui nous permet de respecter l’esprit authentique de chaque lieu de réception, de sublimer leurs atouts en redistribuant les espaces, la lumière, en créant des ambiances, des atmosphères.

Blog : Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

Diane : J’aime concevoir un projet de décoration, avoir de nouvelles perspectives, chiner, chercher et trouver le truc idéal qui correspond parfaitement aux mariés, à leur volonté, à leur personnalité et répondre à leurs attentes au-delà de ce qu’ils espéraient. Et quand je vois pétiller leurs regards, voir les larmes monter à leurs yeux lorsqu’ils s’émerveillent devant leur salle de réception décorée et les entendre me dire : « C’est exactement ce que nous voulions, c’est parfait, merci pour tout ! », alors là, c’est le plus beau des cadeaux. Ma mission est accomplie, j’ai contribué au fait que cette journée, cette union soit unique, inoubliable, dans un cadre féérique, où l’enchantement est spécialement conçu  pour les mariés.

Blog : A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services ?

Diane : Il m’est déjà arrivé de concevoir, et mener à bien un projet de décoration en seulement deux mois. Le travail était très intensif mais le résultat était à la hauteur de mes prestations habituelles. L’avantage, quand on a l’expérience, c’est que l’on sait où aller et comment s’y prendre pour effectuer un travail de qualité même dans l’urgence. Cependant, plus on s’y prend tôt et plus le projet est réalisé dans les meilleures conditions, au détail près. Lorsqu’on veut créer un espace parfait, il faut vraiment prendre le temps de rechercher ce qu’il y a de mieux. C’est pourquoi je conseille aux futurs mariés de ne pas attendre le dernier moment. Il me semble que contacter une décoratrice six à huit mois avant le mariage me paraît être un bon délai pour effectuer chaque tâche avec sérénité. Néanmoins, pour s’assurer de la disponibilité des professionnels de la décoration évènementielle, surtout pendant la période estivale, il est parfois préférable de s’y prendre un an à l’avance pour une décoration de mariage.

Blog : Qu’est-ce qui te différencie des autres décoratrices évènementielles ?

Diane : Je crois que nous avons tous « notre truc ». Cependant, je pense que ce qui me différencie moi, des autres décorateurs sont mes prestations à la carte. En effet, je souhaite vraiment pouvoir être accessible à toutes sortes de personnalités et de budgets. Je propose aux futurs mariés une liste de prestations de services dans laquelle ils peuvent piocher à leur convenance. Si par exemple le couple a seulement besoin d’idées déco, je conçois avec eux et pour eux un projet personnalisé de décorations dans lequel un recueil d’idées leur est proposé avec pour chaque proposition, le prix que cela va engendrer. Dans ce cas, je leur facture seulement le projet. D’autres en revanche ont pleins d’idées et savent exactement ce qu’ils veulent, et ont besoin de moi uniquement pour faire les démarches commerciales ou bien encore simplement pour installer la décoration la veille ou le jour même. Je suis à l’écoute et au service de chaque couple en m’adaptant spécifiquement à leur besoin et uniquement cela.

Blog : Quel a été le déclic qui t’a donné l’envie de créer Charme et Tradition ?

Décoration de mariage dans l'Ain

Diane : Comme je l’ai dit précédemment, cela fait maintenant 14 ans que je décore des salles de réceptions dans l’Ain, et toujours avec le même ravissement et la même passion. Mais pendant des années j’ai fait cela bénévolement, juste par plaisir. Mes proches me demandaient souvent pourquoi je ne me lançais pas, beaucoup me disait que j’avais un don pour cela. Un jour un agent immobilier venant visiter mon ancienne maison m’a même dit « On dirait une maison spécialement décorée pour un magazine ! ». Mais pour moi, cela n’avait rien d’exceptionnel, c’était naturel. Et je me disais : « Qui fera appel à moi ? ». J’étais enseignante, mes enfants étaient jeunes et je n’avais pas le temps de trop y penser. Et puis un jour, j’ai eu un accident de la route. Je n’ai rien eu, mais c’était une chance inouïe, j’aurais pu y rester. Après cet accident, je me suis remise en question et je me suis demandée : « Diane, qu’as-tu accompli pour toi toutes ces années ? ». Finalement je me suis lancée et j’ai créé mon entreprise : « Charme et Tradition, décoration d’évènements ». Ce projet, cette entreprise, c’est mon œuvre, mon bébé, le mien, celui que j’ai construit seule, un accomplissement personnel qui me permet de faire ce que j’aime avec le soutien de ma famille.

Blog : Quelles sont les principales demandes des futurs mariés dans l’Ain ?

Diane : En général, les couples qui font appel à moi manquent d’idées et de savoir-faire. Ils veulent un beau mariage, savent à peu près quel esprit ils veulent donner à leur réception et les couleurs qu’ils souhaitent travailler. Néanmoins, ils ne savent pas comment s’y prendre. Quelles fleurs utiliser ? En quelle quantité ? Quels matériaux adopter et avec quoi les combiner ? Quels objets, accessoires, textiles associer ? Où chiner, chercher ? Faut-il acheter, restaurer ou fabriquer ? Comment disposer tout cela dans la salle ? De nombreuses questions assaillent les mariés, tant sous l’aspect organisationnel, que technique.

Un mariage demande de nombreux préparatifs dans quantité de domaines. Savoir qu’un professionnel prend la partie décoration en charge, les rassure et les soulage énormément. Ils peuvent se concentrer sur autre chose tout en étant certains que leur mariage sera esthétiquement parfait.

Blog : Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

Diane : Ce qui est primordial, c’est la confiance. On ne peut pas confier une chose aussi importante et personnelle que la décoration de son mariage à une personne dans laquelle on n’a pas confiance ! Et la confiance, ça se gagne. J’accorde une importance particulière aux premiers contacts que j’entretiens avec mes clients. J’aime les recevoir à mon domicile pour qu’ils voient où et comment je vis. Nous faisons connaissance en toute convivialité autour d’une tasse de café, accompagnée bien souvent d’une pâtisserie faite maison. Ces premiers rendez-vous totalement gratuits permettent aux clients de me voir dans mon quotidien, d’apprécier mes créations et mes projets lors de mariages précédemment conçus et de prendre connaissance en détails des services que je propose. Quant à moi,  cela me permet de cerner les personnalités, les attentes, les goûts, les intentions et les craintes des futurs époux pour pouvoir répondre parfaitement à leur demande et leur garantir une décoration authentique qui leur colle à la peau !

Blog : La concrétisation d’un projet, la réalisation d’un rêve, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procèdes-tu ?

Diane : Le souhait de tous futurs mariés est d’avoir LE mariage de rêve. Mon rôle est que ce souhait se concrétise, dans l’un des domaines tout du moins, celui de la décoration. Comment je fais ? Je suis à leur écoute attentivement. Je ressens, j’observe, je cherche, je propose. Ils sont libres d’accepter, de modifier ou de refuser chaque suggestion. Je m’adapte, je remplace ou métamorphose ce qu’il faut jusqu’à obtenir la satisfaction totale des clients. Mes compétences tant techniques qu’humaines me permettent d’allier professionnalisme et authenticité.

Blog : As-tu constaté une évolution du marché et de ta profession depuis le début de ton activité ?

Diane : La décoration évènementielle connait un grand essor. Aujourd’hui, les couples accordent autant d’importance à la décoration de leur mariage qu’au choix d’un traiteur ou d’un DJ animateur. Ce qui avant était secondaire lors d’une réception, est devenu primordial en quelques années. Alors oui, mon métier évolue. Nous sommes de plus en plus nombreux à proposer des services de décorations d’évènements. Alors que nous n’étions à peine que 3 ou 4 l’année dernière, répertoriés dans notre département de l’Ain, aujourd’hui, nous sommes plus d’une dizaine ! La concurrence qui peut paraître, de prime abord, comme un aspect défavorable au développement  de nos propres entreprises, nous pousse en réalité à nous démarquer, à toujours faire plus et mieux afin d’acquérir une notoriété sur le marché. C’est un chalenge très motivant pour chacun d’entre nous. De plus, cette variété de services permet aux clients de plus en plus nombreux à trouver le décorateur qui convient le mieux à leurs attentes. Finalement, tout le monde y trouve son compte !

Blog : Comment te contacter ?

Diane : On peut me contacter par mail, à l’adresse suivante : diane.miralles@hotmail.com, ou bien par téléphone au 06_84_35_53_74. Je possède également un site internet où les mariés peuvent voir mes créations : dianedéco.fr.

Nous vous remercions pour votre implication à partager cet article sur les réseaux sociaux (en utilisant les boutons ci-dessous).


Pour découvrir l’actualité de Sonovation, veuillez suivre ce lien pour en savoir plus.

1 commentaire sur “Interview de Diane Miralles, décoratrice d’événements”

  1. outmani dit :

    J’ai énormément apprécié ce blog, excellent sujet !

Laissez un commentaire