5 bonnes raisons d’organiser un mariage champêtre
Choisir un mariage « qui s’éloigne des villes »
Très tendance en 2015 et déjà fortement demandé pour la saison 2016, le mariage sur fond champêtre comporte bien des avantages. Et les repas proposés n’échappent pas à cette orientation. Voici les 5 raisons possibles qui font que le champêtre s’invite de plus en plus à la table des mariés :
Un repas champêtre est savoureux !
Les broches (cuisses de bœuf, cuissots de veau, jambons braisés et autres porcelets farcis) éveillent tous les sens : le visuel tout d’abord avec l’animation de la cuisson et de la découpe puis l’odorat avec tous ces fumets en plein air jusqu’à la dégustation pour le plus grand plaisir des papilles.
Les viandes choisies sont souvent locales comme celle du pays de Charolles.
Organiser un mariage champêtre est économique !
Les formules peuvent se proposer en buffet et nécessitent parfois moins de personnel, mis à part les cuisiniers-bouchers pour la cuisson et la découpe des viandes. Ce sont des professionnels souvent généreux de commentaires. Les échanges avec les invités sont toujours fort appréciés à propos de la provenance de la viande ou bien de la nature des morceaux proposés (gîte, araignée, tranche, rumsteck…).
La décoration de mariage champêtre s’inspire fréquemment des lieux et de la saison et permet toutes les folies à moindre coût imaginées par les mariés.
Une fête champêtre est conviviale et festive !
Les décors autours des bottes de paille en guise de mange-debout ou bien des buffets agrémentés de fleurs des champs contribuent à donner des couleurs de bien-être et de convivialité à la réception champêtre. Parfois même les invités jouent le jeu avec des tenues en lien avec le thème du mariage et les chapeaux sont souvent à la fête ! Il arrive aussi que le traiteur propose du personnel habillé en tenue de « campagne » ou « traditionnelle de Bourgogne », ce qui rajoute à l’ambiance bucolique.
La calèche à cheval ou la vieille guimbarde ont également toute leur place.
Un événement champêtre est coloré !
Les buffets du vin d’honneur avec des ateliers animés autour d’une fontaine à crudités ou bien une plancha de gambas flambées au Whisky offrent une myriade de couleurs. Les fontaines apéritives permettent un service en self et connaissent un franc succès. Les buffets enfants s’inscrivent bien dans ce décor avec leurs vasques à bonbons et les cônes de pommes d’amour. Et sans oublier les repas avec les légumes grillés et la viande à la broche ou les grill-parties du lendemain (barbecues, paëllas…).
Puis les supports apportés par le traiteur s’adaptent aux différentes thématiques avec des roues pour disposer les salades et des papillons ou des paons pour présenter les charcuteries, une barque pour les poissons etc…
Une soirée champêtre est branchée (mention spéciale au thème « Champêtre-Chic ») !
Les mariages champêtres sont dans l’air du temps et échappent « au sérieux » des cérémonies de mariage traditionnelles. Ils viennent bousculer les habitudes et marquent d’une pierre très spéciale cette journée qui est avant tout à l’image des couples qui se marient.
Les prestataires professionnels de l’organisation des mariages s’en donnent à cœur joie et font parler leur créativité : les wedding planners bien entendu (sélection de lieux de réceptions authentiques, décoration naturelle de la salle, confection d’un plan de tables en bois, …) mais aussi les photographes (mises en scènes et prises de vues en accord avec le thème champêtre, …), les costumiers et boutiques de robes de mariées, les sonos et DJ (éclairage sobre du lieu de réception, fond musical feutré, …) et autres animateurs (de magie ou de jeux en bois) et bien évidemment les traiteurs.
Alors que choisissez-vous, le mariage champêtre ou le mariage plus classique ?
Parlez-en avec les professionnels du mariage que vous rencontrez, ils sauront adapter leurs prestations à vos choix et à vos désirs les plus fous. Puis bien souvent, les mariages sont un mixte entre les deux formules avec une touche champêtre au milieu d’une organisation traditionnelle. Laissez parler votre cœur et votre imagination et tout ira bien !
Auteur invité : Yves Lefranc – Sud Bourgogne Traiteur
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Le mot de Sonovation :
Lors des événements que nous animons, nous nous coordonnons toujours avec le traiteur pour élaborer le meilleur schéma de la soirée.
Le DJ en charge de l’animation du mariage doit être capable de recueillir toutes les informations utiles au bon déroulement des festivités pour les transmettre au traiteur afin de respecter son travail.
Bien souvent, le DJ a jusqu’au petit matin pour faire danser les invités alors que le traiteur est quant à lui tenu de respecter un timing assez précis notamment en ce qui concerne certaines cuissons minutieuses, le service des plats et la présentation du dessert afin qu’elle soit en accord avec l’horaire préalablement défini avec les mariés.
Chez Sonovation, nous avons tenu à accueillir sur le blog de DJ-Mâcon.fr l’article d’Yves Lefranc de Sud Bourgogne Traiteur puisque nous collaborons depuis longtemps avec ses équipes et que nous apprécions vivement leur professionnalisme et leurs réelles facultés d’adaptation lors des événements.
L’article suivant présente les services de Diane, décoratrice de mariage >>> http://www.dj-macon.fr/blog/charme-tradition-decoration-mariage-ain/