Les conseils d’une wedding planner pour préparer son mariage

Conseils pour préparer sa soirée de mariage

Un mariage c’est plein de bonnes choses mais aussi beaucoup de stress pour les futurs mariés. Cependant, s’il y a bien un moment où vous pouvez commencer à vraiment vous amuser et faire retomber la pression, c’est durant la soirée. Dans cet article proposé par Blandine Augen, wedding planner chez Ailes & Zen événements, découvrez quelques conseils pour bien préparer votre soirée de mariage.

En effet, le plus important est fait ! Vous avez enfin dit « oui » et les personnes les plus importantes à vos yeux sont là pour partager ce moment de bonheur et faire la fête avec vous. Alors, comme le dit si bien une célèbre marque de sport « Let’s do it ! ». Bien entendu, pour que vous puissiez profiter au maximum de ce moment, rien de tel qu’une bonne préparation en amont. Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils.

Vérifier la quantité de serveurs au courant des préparatifs

Tout d’abord, s’assurer que l’on a le bon nombre de serveurs. Si vous êtes 100 personnes pour un repas assis et que vous n’avez que 2 personnes pour le service, autant dire que vous courrez droit à la cata. Vos invités vont attendre des heures avant d’être servis. Ils ne mangeront pas tous en même temps, les plats arriveront froids et les assiettes seront débarrassées tardivement. Bref, ne lésinons pas sur ce point.

Serveur à un mariage

Si vous voyez que le prix pour un service correct ne rentre pas dans votre budget, envisagez de revoir la liste de vos invités pour le repas. Outre le fait que vous pourriez avoir besoin d’un peu moins de serveurs, quelques personnes en moins pourront faire baisser la note du traiteur et des boissons. Au final, vous pourriez facilement vous y retrouver.

Préparer des animations pour divertir les invités

Une fois que vous êtes bien calé sur le repas, prévoyez des animations. Bien entendu, vous n’avez pas à vous en charger directement. Vous pouvez demander à vos témoins, d’autres proches ou à un DJ de s’en charger. Une animation après chaque plat peut se révéler intéressant. Non seulement, cela permettra de faire monter l’ambiance mais cela donnera également plus de temps à votre traiteur pour le plat suivant. Si besoin, en faisant quelques recherches sur internet, vos témoins trouveront plein d’idées de jeux.

Animation par les témoins

Faire intervenir un prestataire pour assurer l’animation

Vous pouvez également faire venir des artistes. Un humoriste ou une ligue d’improvisation pourraient mettre le feu ! En parlant de feu, un cracheur de feu chauffera assurément l’ambiance de votre salle. Si vous souhaitez quelque chose de plus sage, un magicien enchantera petits et grands.

Magicien à un mariage

D’ailleurs, pour les petits, si votre budget vous le permet les services d’un animateur enfants garantiront tranquillité d’esprit et décontraction aux parents et de bons souvenirs aux petits.

Pour que les adultes puissent profiter au maximum de leur soirée, le choix du DJ est très important. Celui-ci ne doit être ni un animateur de vente en grande surface, ni celui d’une fête foraine et encore moins un amateur qui, au mieux, ne fera que mettre des chansons plus ou moins adaptées à la suite les unes des autres et au pire, les enchaînera n’importe comment et sans aucune logique.

Quel rôle pour le DJ ?

Un bon DJ est avant tout celui qui sait passer les bonnes chansons, au bon moment et en toute fluidité. Donnant ainsi au plus grand nombre l’envie de danser jusqu’au bout de la nuit. D’un autre côté, vous pouvez préférer avoir un animateur dont le rôle sera avant tout de s’occuper des jeux. Bien entendu, il aura également pour mission de s’occuper de la diffusion de la musique. Il vous est donc conseillé de bien réfléchir à ce que vous attendez vraiment de votre DJ. Pour vous aider à le trouver, demandez autour de vous ainsi qu’à d’autres prestataires (lieu de réception, traiteur, wedding planner…) qui en connaîtront pour avoir déjà travailler sur des évènements communs.

Invités qui dansent à un mariage

Organiser une animation à l’extérieur

Pour finir, juste avant l’arrivée du dessert, si votre budget vous le permet et que vous voulez faire du spectaculaire, un feu d’artifice se révèlera très sympa. Pour les budgets un peu plus restreint, un lâché de lanternes peut également faire une belle animation.

Organiser un lâché de lanternes

Côté choix des lanternes, ne prenez pas n’importe quoi. En effet, certaines d’entre elles ont la fâcheuse tendance à tomber plutôt qu’à s’envoler. Il vaut donc mieux mettre le prix si l’on veut être sûr de son effet.

Briefer les invités avant le mariage

Dernière chose, si vous voulez que votre soirée dure jusqu’à l’aube et que vous avez des proches qui aiment aider, interdisez-leur dès le départ de débarrasser à la fin de la soirée. Attribuez la tâche à quelques serveurs. Sinon, prévenez vos proches qu’ils pourront s’en occuper le lendemain matin. Si vous les laissez faire le soir même, cela risquerait de sonner la fin de votre soirée. En effet, une bonne partie des invités restant se sentiront obligés de participer. L’ambiance ne sera alors plus à la fête. Par ailleurs, vous éviterez ainsi tous risques de casse. Fatigue et alcool étant de la partie.

Invités qui font la fête

L’article peut aussi intéresser vos amis ? Partagez-le pour le faire connaitre !


Ce qui est aussi très important, c’est de créer une bonne ambiance à son mariage. On vous explique comment dans l’article suivant : http://www.dj-macon.fr/blog/comment-organiser-animation-mariage/

Tags:

Laissez un commentaire